Kédougou: Fonds minier social «Nous sommes en train d’augmenter les transferts qui vont vers les collectivités locales» ( Macky Sall).

«Quand vous verrez le nouveau Code minier qui a été voté en 2022 ou 2021, vous verrez que nous avons donné une plus grande importance au Fonds minier social qui revient de droit aux zones d’exploitation. On a augmenté les parts des ressources qui doivent aller vers les Collectivités locales pas seulement d’où viennent lesminerais où en priorité comme Sabodala, Tomboronkotomais aussi d’autres localités de façon globale dans le département de Kédougou, dans la région et au niveau national», a informé le chef de l’État dans le cadre de cette interview.

Avant d’ajouter : «Les mines sont une richesse qui appartient au  peuple. Je vous rappelle que c’est moi qui ai inscrit cette réforme en 2016 dans la Constitution pour dire que les ressources naturelles
n’appartiennent plus à l’Etat, comme par le passé, mais au peuple. Leur exploitation doit obéir à la volonté d’améliorer le bien-être de ce peuple évidemment dans des conditions qui respectent l’environnement et qui profitent aux populations». Le président Macky Sall de conclure : «Nous sommes en train d’augmenter les transferts qui vont vers les collectivités locales. En plus de ce que l’Etat fait en termes d’accès aux services sociaux de base (accès à l’électricité, l’eau potable, aux postes ou centres de santé). Le transfert et le bien-être des populations, ce n’est pas seulement l’argent, mais c’est l’amélioration du cadre de vie et les infrastructures qui vont avec».

dakaractu.com /