Plaidoyer pour le développement de l’expertise locale

 

Dakar, 28 nov (APS) – Le Directeur général de Grand Tortue Ahmeyim Sénégal, Massaer Cissé, a plaidé, lundi, pour le développement de l’expertise nationale afin de valoriser le contenu local dans le cadre de l’exploitation pétrolière et gazière.

‘’Financièrement parlant, les potentialités du secteur gazier sont très importantes avec des retombés énormes. Mais on doit avoir une expertise locale qui nous permettra de développer ce contenu local, pour insérer ces sociétés dans la chaine de valeur et d’approvisionnement de ce projet’’, a-t-il fait savoir à l’ouverture d’un atelier consacré au contenu local.

Cette rencontre est organisée par BP, opératrice du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Elle a notamment porté sur ‘’Le partage de procédures d’approvisionnement entre BP et ses partenaires locaux dans le cadre du développement contenu local”.

‘’Le contenu local est primordial pour ce projet dans nos deux pays (Sénégal, Mauritanie)”, a insisté le directeur du GTA Sénégal.

Selon Massaer Cissé, ‘’on a tous intérêt, en tant qu’opérateur, à travailler avec des sociétés locales. Il n’y a pas de contenu local sans expertise locale”.

Le projet Grand Tortue Ahmeyim ‘’couvre plusieurs domaines d’expertise (ingénierie, fiscalité, génie civil, électricité), aussi bien offshore qu’onshore’’, a-t-il rappelé.

M. Cissé a annoncé que ce projet devrait enrôler quelque 300 sociétés sénégalaises et générer des milliers d’emplois.

Le directeur général de GTA Sénégal a indiqué que le projet, en phase d’installation, va entamer sa phase d’exploitation d’ici la fin de l’année prochaine.