Kédougou: Gradmir admire l’exploitation minière responsable.

 

Le Groupe de Recherches et d’Action pour le Développement Minier Responsable, (GRADMIR) tisse une belle toile pour que les opérations minières puissent impacter de façon durable le développement des pays qui regorge de potentialités minières. Gradmir s’investit dans des recherches approfondies en termes de mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale des entreprises minières tout comme pour des retombées économiques importantes au profit des états et des opérateurs économiques nationaux et locaux.

Gradmir a mis en relief son savoir-faire à travers des études et recherches pour mener un plaidoyer fort en faveur d’un développement minier responsable. Le 3 décembre dernier, son président Made Dramé a étalé l’étendue de ses connaissances en la matière au cours d’une conférence tenue par le groupe Alkuma, et qui avait pour thème : « Mines et RSE, quelles défis et opportunités pour les collectivités territoriales ». Déjà le message véhiculé sur les supports de Gradmir en disaient long sur ce savoir-faire car, l’on pouvait lire ceci, « RSE, oui Mais plus de regard sur l’environnement, la bonne gouvernance, les conditions de travail et les relations avec les sous-traitants ».

Lentement certes mais très sûrement, Gradmir fait son petit bonhomme de chemin, et avec comme sacerdoce, l’impulsion d’un développement économique et social durable à partir des ressources générées par les mines.

Pour rappel, made Dramé est le point focal à Kédougou de l’ONG CAJUST, (Citoyens Actifs pour une Justice sociale, membre du réseau mondial « Publiez Ce Que Vous Payez ».

Boubacar D TAMBA.