[ENTRETIEN]Trois questions à la député Yaye Awa Diagne.

 

L’actualité au Sénégal reste dominée par la déclaration de politique générale du Premier ministre, la motion de censure contre le gouvernement d’Amadou Bâ et la visite de 4 jours du président de la République à Tambacounda, entre autres. La député Yaye Awa Diagne s’est prononcé dessus. www.tambacounda.info vous propose son entretien.

Tambacounda.info: SUR LE DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE

Il y a plusieurs choses à retenir fondamentalement et qui doivent convaincre tout Sénégalais de la volonté inébranlable du Chef de l’’Etat à faire décoller notre pays. Monsieur le Premier ministre les a regroupées dans trois axes que je ne saurai développer de façon exhaustive. Monsieur Amadou Bâ a d’abord évoqué « un gouvernement de combat » qui sera « d’abord et avant tout un gouvernement de consolidation

En ce qui concerne le budget, Monsieur le Premier ministre a mis en relief le fait que les recettes ont connu une hausse constante. Ce budget est passé de 2 345 milliards en 2012 à 6411 milliards en 2023.

Au plan, social, Monsieur le Premier ministre a bien fait de rappeler que la masse salariale connait un accroissement exceptionnel. Non seulement, le nombre de salariés a beaucoup augmenté, mais les salaires aussi ont évolué de manière substantielle.

Au plan sportif, l’évidence est que le Président de la République a réussi à construire un système sportif performant

Les infrastructures économiques ont été consolidées, grâce à la mise en œuvre des grands projets du Chef de l’État Macky Sall, notamment les programmes d’équité territoriale.

Allez savoir ce que le PUDC, PROMOVILLE ET PUMA ont réalisé dans ce pays en vue d’éradiquer la pauvreté et les inégalités.

L’État avait pris des mesures sans précédent de protection sociale et de soutien aux ménages, pour plus de 620 milliards en 2022.

Du fait des efforts cyclopéens de l’État et des partenaires sociaux, le Président de la République a baissé les prix des produits et des services de grande consommation. Il a instauré une bourse de sécurité familiale avec 164 milliards de francs mis à la disposition de plus de 316 mille ménages démunis.

Quant à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, le programme « Xëyu ndaw ñi », est doté d’une enveloppe de 450 milliards. La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a octroyé entre 2018 et 2022 des financements à hauteur de 100 milliards de francs au profit plus de 204 mille bénéficiaires dont plus de 75% de femmes.

Ensuite, Monsieur le Premier ministre a parlé d’ »un gouvernement à l’écoute des populations »

Vous conviendrez avec Monsieur le Premier ministre que le gouvernement a accéléré l’éradication de la faim et de l’extrême pauvreté dans les zones touchées et il a annoncé qu’il poursuivra les mesures de soutien direct à travers, entre autres, les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle. Le gouvernement s’engage à une correcte prise en charge des besoins éducatifs des jeunes de notre pays, en intégrant notamment les nouveaux métiers dans la perspective de la mise en adéquation des formations avec les exigences réelles du marché.

Le gouvernement va procéder au recensement des Daaras en vue de leur affecter 20% de la subvention destinée aux établissements d’enseignement.

L’offre de service de santé est nettement améliorée car depuis l’évènement du président Macky Sall nul ne saurait contester qu’il y a eu 9 nouveaux hôpitaux, 18 centres de santé, 300 postes de santé et 21 centres de dialyse. Ces efforts seront poursuivis notamment avec la construction du Centre polyclinique de l’Hôpital Principal, des centres hospitaliers nationaux El Hadji Malick Sy de Tivaouane, Alioune Badara Cissé de Saint-Louis et d’Oncologie de Diamniadio et du centre hospitalier régional de Ourossogui.

Les concertations contre la vie chère vont aussi permettre de réduire les prix des loyers des locaux à usage d’habitation, soulageant du coup, les budgets des ménages d’une charge jusqu’ici pesante et incompressible.

L’emploi et l’auto-emploi des jeunes font partie des préoccupations majeures

Enfin, Monsieur le Premier ministre a exhibé « un gouvernement résolument engagé bers l’Emergence ».

Le Gouvernement va procéder, a-t-il révélé, à la réécriture du Plan Sénégal émergent. La nouvelle version du PSE sera finalisée au courant du premier semestre de l’année 2023.

Le Gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ va procéder au 5e recensement général de la population et de l’habitat en 2023 qui permettra de renseigner les indicateurs pour le suivi et l’évaluation du PSE

Le Gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ va permettre à notre économie de renouer avec la croissance en consolidant le développement du secteur privé et en favorisant la vitalité de nos entreprises.

Le Gouvernement va accroître les infrastructures pour relancer la dynamique de l’économie et générer des emplois. Le port du futur à Ndayane et le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou seront rendus opérationnels, respectivement en 2023 et 2024, pour décongestionner le port de Dakar.

Le Gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ va soutenir les entreprises nationales et la production locale.

Tambacounda.info: MOTION DE CENSURE

C’est une farce de mauvais goût d’adversaires politiques en déroute qui cherchent à se faire une certaine virginité, tellement qu’ils sont empêtrés dans de petites et choses et grandement déboussolés par tout ce que je viens de vous relater, et qui est loin d’être exhaustif car l’on peut écrire une thèse d’Etat dessus.

Tambacounda.info: MACKY SALL A TAMBACOUNDA

Il nous avait promis des choses et les a réalisées à des pourcentages inestimables. Il suffit de consulter le document de la conférence régionale d’harmonisation de 2020 pour s’en convaincre. Je suis pertinemment convaincue qu’entre temps, beaucoup d’autres pas de géant ont été accomplis, nul doute que le document sera mis à jour par nos techniciens. Ce sont des réalisations sur lesquelles tout le monde peut les toucher du doigt, à moins que l’on ne soit mû par d’autres intérêts.

Je n’ai aucun doute que cette fois, les contours d’un pôle de développement économique et social vont se dessiner avec le port sec, le chemin de fer, l’aéroport de dimension internationale, le terminal à conteneurs, le marché sous régional des femmes, des domaines agricoles communautaires et des industries de transformation, l’hôpital de niveau 3, l’autoroute à péage et la concrétisation du projet de l’université du Sénégal Oriental.

Merci au Président Macky Sall et à son Gouvernement, lui est dans l’action, c’est cela qui compte.