PARIS RETIRE SES RESTRICTIONS SUR L’OCTROI DES VISAS POUR LES MAROCAINS

 

Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, est officiellement entré en fonction ce vendredi 16 décembre 2022. Une occasion saisie par Paris pour lever ses mesures de restriction dans l’octroi des visas aux Marocains. L’annonce a été faite par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’occasion d’une visite de 24 heures à Rabat.

En outre, elle a annoncé que le président français, Emmanuel Macron effectuera une visite au royaume chérifien, au cours du premier trimestre de l’année 2023.
Selon Jeune Afrique, la visite du ministre de l’Intérieur Français, Gérald Darmanin, prévue les 17 et 18 décembre à Alger, sera également l’occasion pour la France de normaliser sa politique de visas avec l’Algérie, après la Tunisie au mois de septembre dernier.

Paris, reprochant notamment aux trois pays du Maghreb leur manque de coopération dans le rapatriement de leurs ressortissants faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), avait décidé de restreindre de 50% l’octroi de visas aux citoyens Marocains et Algériens, et de 30% aux Tunisiens.

emedia.sn /