La nouvelle route Tambacounda-Kidira va attirer les investisseurs à Goudiry, selon Djimo Souaré.

 

 

Tambacounda, 26 déc (APS) -La route reliant les communes de Tambacounda, Goudiry et Kidira (est), que va inaugurer le président de la République, mardi, va désenclaver les trois départements traversés et attirer les investisseurs privés dans cette zone, espère le président du conseil départemental de Goudiry, Djimo Souaré.

 

De l’un des envoyés spéciaux de l’APS, Seynabou Ka

‘’Ce sera utile pour Goudiry, car l’enclavement est un frein au développement. Avec le désenclavement, les projets et programmes pourront se développer dans le département, qui a de fortes potentialités agricoles, forestières et pastorales. Les privés pourront venir y investir’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Goudiry est le département le plus vaste du Sénégal, avec une superficie de quelque 17.000 kilomètres carrés, a rappelé M. Souaré, également coordonnateur du Programme national des domaines agricoles communautaire (PRODAC).

La nouvelle route reliant Tambacounda, Goudiry et Kidira s’étend sur environ 80 kilomètres. Elle se trouve sur l’axe Dakar-Bamako, une importante voie qu’empruntent chaque jour des centaines de voitures, dont des camions transportant des marchandises.

‘’Les investisseurs vont se tourner vers le département de Goudiry. Cette route va aider à lutter contre le chômage et l’émigration clandestine, en plus d’améliorer les conditions de vie des populations’’, espère M. Souaré.

‘’Cette route joue un rôle très important et apporte une importante contribution à l’économie sénégalaise’’, a-t-il souligné.

Le président de la République, Macky Sall, est arrivé à Tambacounda lundi après-midi, pour un séjour de cinq jours au cours duquel il va présider un Conseil des ministres décentralisé et inaugurer des infrastructures, dont le camp militaire de Goudiry, selon le gouverneur de cette région, Oumar Mamadou Baldé.

‘’Le nouveau camp militaire va renforcer la sécurité des personnes et des biens, dans le département de Goudiry. Il va jouer un rôle important dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme en Afrique de l’Ouest’’, a dit Djimo Souaré.

Il dit vouloir profiter de la visite du chef de l’Etat pour lui demander de faire construire d’autres infrastructures dans le département de Goudiry.

‘’Nous avons quatre domaines agricoles communautaires déjà construits au Sénégal, quatre autres sont en chantier. Il est important que la région de Tambacounda puisse disposer d’un domaine agricole communautaire’’, a ajouté M. Souaré.

Un forum se tiendra à Goudiry dans la seconde quinzaine de janvier prochain, a-t-il annoncé.

Cet événement sera l’occasion pour les populations locales de réfléchir au développement économique de leur terroir et de penser à la construction d’un domaine agricole communautaire pour la zone, a dit Djimo Souaré.