Tambacounda : le Gouverneur liste les défis de la région orientale

 

Tambacounda, 27 déc (APS) – La construction d’une université, l’érection d’un hôpital de niveau 3 et la mise en place d’un laboratoire de santé publique figurent parmi les défis dont la prise en charge devrait permettre à la région orientale du Sénégal de prendre son envol, a dit le gouverneur Oumar Mamadou Bladé.

‘’Beaucoup d’efforts ont été faits par les pouvoirs publics. Mais de nombreux défis restent à être relevés. Il faut créer et équiper l’Université du Sénégal oriental, construire un autre centre hospitalier de niveau 3 et mettre en place un laboratoire de santé public’’, a relevé M. Baldé, devant le président de la République.

Il s’exprimait au cours d’un Conseil présidentiel de développement territorialisé qui se tient à la Gouvernance de Tambacounda.

La rencontre enregistre la présence du Premier ministre Amadou Ba et des membres du gouvernement.

Des élus territoriaux, des députés, des autorités administratives, des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers, des associations de jeunes, des groupements de femmes, ainsi que des notabilités religieuses, coutumières et diplomatiques y prennent part.

Le chef de l’exécutif régional a aussi plaidé pour le démarrage des travaux de ‘’réhabilitation de l’Aéroport régional de Tambacounda, la remise aux normes des Aéroports de Bakel et de Simenti.

La relance des chemins de fer, la construction d’un port sec et la mise en place d’un projet de dépollution et de mise en valeur de la Falémé figurent également parmi les défis de la région du Sénégal oriental.

Le gouverneur a aussi, dans son discours introductif, insisté sur les défis relatifs à l’accès à l’eau potable, à la construction de centres de formation professionnelle à Bakel, à Goudiry et à Koumpentoum.