Tambacounda: Macky Sall annonce une série de projets d’infrastructures pour les cinq prochaines années

 

 

Goudiry (Tambacounda), 27 déc (APS)- Le chef de l’Etat a annoncé, mardi, à Goudiry, la réalisation, durant les cinq prochaines années, d’une série d’infrastructures dont la construction sera confiée à une soixantaine d’entreprises locales.

Il s’exprimait après l’inauguration de l’axe Tambacounda-Goudiry-Kidira et le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Goudiry-Dianke Makha-Sadatou.

Macky Sall séjourne depuis lundi à Tambacounda où il va, entre autres, présider un Conseil des ministres délocalisé, mercredi.

Selon lui, la réalisation de ces infrastructures entre dans le cadre du Programme special désenclavement qui correspond à l’aménagement de 2700 Km de route en milieu rural et intercommunal et 150 Km de voie urbaines.

Il a annoncé la mise à niveau du réseau  structurant sur un linéaire de 1000 km et la construction d’ouvrages sur l’étendue du territoire sur les cinq prochaines années.

Le chef de l’État a indiqué que cette série de projets sera réalisée par “les entreprises locales” afin de booster l’expertise locale.

“Soixante entreprises seront choisies et cela permettra de créer 50000 emplois durant la période d’exécution du programme”, a-t-il dit, soulignant qu’un “traitement spécial sera réservé au Sénégal oriental”.

Il a promis le bitumage des routes Bandafassi-Dinediferlo et Kedougou-Fongolimbi et la construction du pont Lali.

Pour le président Sall, le désenclavement du Sénégal commence par la reconstruction du patrimoine ferroviaire.

Ainsi, il a rappelé le projet de réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako en commençant par Dakar-Tambacounda.

‘’En dehors de la relance des activités économiques, il faut que le chemin de fer reprenne son rôle de transport des minéraux et éviter une dégradation de la route. Ce qui sera un gain pour les transporteurs et une contribution à la lutte contre l’insécurité routière et une avantage logistique pour le port de Dakar”, a-t-il dit.

Il a aussi fait part de la volonté de l’État d’implanter une plateforme logistique à Tambacounda.