[CONTRIBUTION] Un concert de projets et de réalisations vaut bien mieux qu’un concert de casseroles.

 

Au Sénégal l’on se plait beaucoup à jouer au brave et au courageux alors qu’en réalité, l’on est un véritable matamore. En effet, aucun habitant de cette région naturelle du Sénégal Oriental ne saurait nier l’évidence, que c’est bien le président Macky Sall qui a fait grandement bouger les lignes dans la région.

Le président Macky Sall a bâti Tambacounda avec plus de 600 milliards d’investissements sur 250 milliards initialement prévus, dans tous les secteurs d’activités, sur la période 2013-2021. Ainsi, entre indubitablement dans l’histoire des présidents que notre pays a connus, dans la mesure où, aujourd’hui, Tambacounda brille de mille feux, et c’est bien lui qui nous a fait justement oublier ce concept chargé de « Sénégal Oublié ».

Cette fois-ci, il est revenu à la charge avec un programme d’investissements prioritaires dont le montant a doublé (500 milliards) et les délais d’exécution réduits aussi de moitié, (3ans). Nous lui disons mille fois merci pour les instructions inhérentes à l’université du Sénégal oriental, à l’hôpital de niveau 3, au port sec, au chemin de fer, au projet de hub minier, au marché sous régional des femmes, au recrutement des jeunes, au renforcement des financements dédiés aux jeunes et aux femmes. Les contours de sa vision tendant à faire de la région de Tambacounda un pôle de développement économique et social se dessinent. Qu’il plaise à l’Omnipotent et l’Omniscient de vous garder encore longtemps à la tête de ce pays, et en très bonne santé.

Cela ne doit guère surprendre qui connait le parcours de l’homme.

Vous avez été le Maire de Fatick, député et président de l’assemblée nationale, plusieurs fois ministre et ministre d’Etat, Premier ministre et, depuis une décennie, président de la République. Vous connaissez bien ce pays et ses habitants et c’est pourquoi, vous n’éprouvez aucun mal à l’installer dans la très bonne trajectoire, celle de l’émergence

Par voie de conséquence, et pour mieux coller à ces projets structurants en termes de suivi, je voudrai proposer la mise en place d’un cadre de suivi de la mise en œuvre de ce programme d’investissements prioritaires composé du ministre, du Conseiller Spécial, des directeurs généraux, des Conseillers Economiques, des Hauts Conseillers, des députés, des Maires et présidents de départements, des acteurs non étatiques car, je considère ce programme comme étant une aubaine d’autant plus qu’il va définitivement consacrer le développement économique et social de la région.

SINA CISSOKHO, Haut Conseiller des Collectivités Territoriales / Ancien président du Conseil Départemental / Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste