Un forum tenu à Kédougou sur le bilan du secteur de l’urbanisme et de l’aménagement

 

Kédougou, 6 jan (APS) – Un forum régional urbain s’est tenu vendredi à Kédougou (sud-est), dans le but de “faire le bilan de tout ce qui a été fait durant toutes ces années sur les questions” d’urbanisme, d’aménagement et de cadre de vie. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, en présence du maire de Kédougou, Ousmane Sylla.

“C’est  une occasion de recueillir les avis et les doléances des acteurs territoriaux et de faire le  bilan de tout  ce qui a été fait durant toutes ces années sur les questions” d’urbanisme et de gestion des risques de l’aménagement, a déclaré M. Sow.

Ce forum porte aussi sur des problématiques relatives au logement, à  la construction et à la gestion du cadre de vie, a-t-il détaillé.

Le ministre de l’Urbanisme a profité de ce forum pour réitérer son ambition de “relever les défis du Plan national d’aménagement du territoire et de la gestion du cadre de vie avec tous les acteurs territoriaux et les mouvements de la jeunesse de Kédougou.”

Sur un autre sujet, il est revenu sur la décision des autorités de mettre un bus de 50  places à la disposition des jeunes et de construire une grande mosquée à Kédougou “pour un montant de 350 millions FCFA”.

Il a signalé dans le même temps que l’église catholique de Kédougou sera prise en charge dans le cadre du programme de modernisation des cités religieuses mis en œuvre par la direction générale de l’urbanisme et de l’architecture.

S’agissant du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes, dénommé “Xëyu Ndaw Ñi”, il estime que “la région de Kédougou a obtenu un faible taux de recrues”, avant d’annoncer que le quota dont elle a initialement bénéficié devrait être augmentée “avec la confirmation du chef de l’Etat  jusqu’à 250 recrues dans les meilleurs délais.”