Tambacounda: des producteurs de bananes sollicitent l’aide des autorités après un incendie.

 

Tambacounda, 6 fev (APS) – Des producteurs de bananes de la région de Tambacounda dont les plantations ont été ravagées par un incendie sollicitent l’aide des autorités.

Plus de 2 hectares de plantation de bananes ont été consumés par un feu de brousse d’origine inconnu, dans la nuit du vendredi au samedi, à Wassadou-Dépôt, dans la commune de Dialacoto.

‘’Nous lançons un appel aux autorités publiques pour venir en aide aux productrices et producteurs qui comptent sur la banane’’, a déclaré à l’APS le Secrétaire exécutif de l’Association des producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie (APROVAG), Aboubackry Diallo.

Les plantations du GIE Tilotilo sont les plus touchées.

Selon Diallo, ‘’le sinistre est chiffré à plus de 20 millions de francs Cfa”. Il a touché des installations d’irrigation, du matériel de compostage, en plus de l’engrais bio et des plantes de banane.

Il a signalé que ‘’les pertes concernent également le matériel végétal et des bananeraies en début de production’’.

Aboubackry Diallo a reconnu ‘’le manque de dispositif de surveillance, l’absence de camion citernes” pour intervenir plus vite en cas de sinistre, ce qui, selon lui, explique que ‘’les dégâts sont très importants’’.