La bataille de la territorialisation de l’agroécologie en train d’être gagnée (comité de pilotage)

 

Dakar, 17 fév (APS) – La Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DYTAES) est en train de gagner la bataille de la territorialisation de l’agroécologie, a déclaré le porte-parole de son comité de pilotage, Amadou Kanouté, magnifiant la ‘’forte présence des élus locaux’’ à la 4-ème édition des Journées de l’agroécologie de Dakar.

Il s’exprimait à l’occasion du ‘’Takkusaan’’ de l’agroécologie, une manifestation organisée au Grand théâtre pour clôturer ces journées de l’agroécologie par des spectacles de musique, de danse et de théâtre.

‘’Au dernier décompte, a-t-il indiqué, on avait une trentaine de maires participant à cette édition des journées de l’agroécologie de Dakar.” Selon lui, 14 pays hormis le Sénégal et des institutions sous régionales et internationales ont participé à la 4-ème édition.

‘’Cette édition des journées de l’agroécologie a montré que la transition vers l’agroécologie et la dynamique d’une soixantaine d’acteurs qui la portent sont en train de gagner en visibilité, en reconnaissance et en acceptation dans les politiques publiques’’, a-t-il dit.

Amadou Kanouté a salué la forte ‘’implication et l’enthousiasme’’ des acteurs durant les journées décentralisées, durant les débats dans les sessions au Musée des civilisations noires ou encore durant le panel de haut niveau sur le dialogue politique.

‘’La DYTAES se doit toutefois de parfaire sa politique de dialogue politique national et local pour accompagner la territorialisation de l’agroécologie’’, a préconisé M. Kanouté, par ailleurs directeur exécutif Afrique de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et de développement (CICODEV).

‘’Elle se doit aussi de régler l’éternelle question de la mobilisation des ressources pour créer des emplois et lutter contre les changements climatiques’’, a-t-il ajouté.

Ouverte mardi pour s’achever jeudi, la 4-ème édition des Journées de l’agroécologie à Dakar sur le thème : ‘’La territorialisation de l’agroécologie’’. Son objectif général était d’initier un nouveau cycle de dialogue politique national et local pour accompagner la territorialisation de l’agroécologie.

Des journées de l’agroécologie décentralisées se sont tenues du 6 au 13 février dans quelques capitales départementales.