
Produire 5 tonnes à l’hectare 4 fois par année, c’est l’assurance faite par la technologie coréenne sur la culture rizicole. Cette variété de semence va être testée au Sénégal, en Gambie et en Guinée.
Par Malick GAYE – Le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Kopia, la corporation coréenne, ont signé hier un mémorandum d’attente. L’objectif est de profiter de la technologie coréenne dans le domaine de la culture rizicole, pour permettre à ces pays d’atteindre l’autosuffisance en riz. «Il y a 50 ans, la Corée avait des problèmes pour nourrir sa population. Depuis, nous avons atteint l’autosuffisance en riz grâce à une maîtrise de l’irrigation et de la productivité. C’est ce que nous voulons implanter dans les 3 pays», a déclaré Kim Ji-Joon, l’ambassadeur de la Corée au Sénégal.
La Corée dispose d’une variété de semence de riz, qui a la capacité de produire 5 tonnes à l’hectare en 3 mois avec un système d’irrigation efficace, soit 20 tonnes l’année. En effet, cette variété de riz peut être récoltée au bout de 3 mois. Par conséquent, elle assure 4 récoltes dans l’année. Dans un premier temps, ce projet va se dérouler dans les pays signataires du mémorandum. Ensuite, une expansion au Cameroun et au Kenya est prévue. «Nous sommes persuadés que l’Afrique peut devenir un leader du commerce mondia,l en maîtrisant sa production», a affirmé l’ambassadeur du Corée au Sénégal. Avec la supervision de l’Institut scientifique de recherche agricole, le Sénégal va servir de test pour l’adaptation de cette variété. Le système hydraulique coréen sera testé dans un premier temps en Gambie.
Les résultats de ce projet-pilote vont être présentés lors du Sommet Afrique-Corée. L’objectif de cette rencontre sera de mettre en place un corridor sur la culture rizicole.
mgaye@lequotidien.sn