Plaidoyer pour la mise en place d’un cadre institutionnel performant pour l’avenir des territoires

 

Dakar 21mars (APS)- Le président de l’Association des départements du Sénégal (ADS), Ahmed Youssouph Bengelloune, a plaidé, mardi à Dakar, pour la mise en place d’un cadre institutionnel performant pour l’avenir des territoires.

‘’L’avenir des territoires est intrinsèquement lié à la mise en place d’un cadre institutionnel performant’’, a-t-il dit en marge d’un atelier de réflexion et de partage sur l’avenir des départements.

L’Association des départements du Sénégal doit ainsi jouer ‘’pleinement son rôle de représentation au niveau des instances nationales et internationales (…), à travers notamment, la signature de conventions”, a t-il dit.

L’ADS doit être représentée au niveau national et international, a-t-il dit, insistant sur la nécessité pour les Conseils départementaux de disposer de sièges fonctionnels.

Ahmed Youssouph Bengelloune, président du Conseil départemental de Kaolack (centre) a également plaidé pour l’octroi d’un siège à l’Association des départements du Sénégal.

‘’On veut que le président de la République, Macky Sall, nous octroie, au pôle urbain de Diamniadio, une parcelle pour y construire la Tour des élus locaux”, a t-il dit.

  1. Bengelloune, également député à l’Assemblé nationale, a estimé que ‘’c’est par l’affectation d’un siège moderne et fonctionnel et le renforcement de ses ressources humaines, que l’ADS pourra porter l’ambition d’une structure efficace et incontournable’’.

Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Oumar Ba, a pour sa part invité l’ensemble des membres et des présidents de conseils départementaux à être ensemble dans ‘’la réflexion et dans l’action à mener au sein des terroirs et territoires”. ‘’C’est fondamental‘’, a-t-il soutenu.

Il a promis d’accompagner toutes les revendications de l’ADS allant dans le sens du renforcement de son budget et assurer ses missions.

Des présidents de conseils départementaux ou leurs représentants ont pris part à la rencontre.