L’Etat palestinien appelle à une action urgente contre les menaces sur la présence chrétienne à Jérusalem

 

Dakar, 23 mars (APS) – L’Etat palestinien a appelé la communauté internationale à condamner les attaques perpétrées par des colons israéliens sur des biens chrétiens et à œuvrer en urgence à la prise de mesures publiques et urgentes de défense des sites religieux chrétiens et la présence chrétienne à Jérusalem et dans les territoires occupés.

‘’L’Etat palestinien exhorte la communauté internationale à prendre une action urgente et à condamner les crimes d’Israël et les attaques sur les biens chrétiens et de prendre des mesures publiques et concrètes pour défendre les sites religieux chrétiens et la présence chrétienne à Jérusalem et dans la Palestine occupée’’, indique la Direction palestinienne dans une déclaration parvenue à l’APS.

Le document émanant de l’ambassade palestinien au Sénégal relaie dans le même temps une demande palestinienne d’intervention urgente et d’aide de la communauté internationale ‘’pour contrer tous les efforts qui menacent l’existence chrétienne en Palestine et sapent le rôle essentiel du christianisme dans la société palestinienne et la région’’.

L’autorité palestinienne s’élève notamment contre l’attaque perpétrée dimanche par deux ‘’colons extrémistes israéliens’’ entrés par effraction dans l’église de Gethsémane, dans la ville de Jérusalem, en s’en prenant aux prêtres pendant la messe.

‘’Cette attaque terroriste est la cinquième depuis le début de cette année dans les sanctuaires chrétiens de Jérusalem occupée par des colons extrémistes illégaux’’, soutient la source.

La Direction palestinienne estime que ces actes ‘’sont systématiques, planifiés et encouragés par l’incitation et la rhétorique raciste et la persécution structurée et l’oppression contre les chrétiens et le christianisme, et font partie d’un dessin répétitif d’attaques contre les sites sacrés chrétiens’’.

Un regain de tension est constaté dans les territoires palestiniens et en Israël sur fond d’attaques et de ripostes souvent meurtrières depuis le début de l’année.