Donald Trump sous la menace d’un procès pénal en 2024

 

Donald Trump a plaidé mardi non coupable de falsifications de documents comptables devant la justice à New York, lors d’une audience d’inculpation pénale historique qui a réveillé les passions politiques en Amérique et ouvert la porte à un procès en 2024.

Reparti libre sans contrôle judiciaire du tribunal de Manhattan — au terme d’une journée sous une extraordinaire tension médiatique — l’ancien locataire de la Maison Blanche (2017-2021), qui rêve d’y retourner en novembre 2024, va tout tenter pour éviter l’épreuve d’un procès.

Dans une salle d’audience bondée, le visage fermé, le regard sévère et parfois l’air ailleurs, le milliardaire républicain de 76 ans a écouté le juge Juan Merchan évoquer un procès pénal qui pourrait s’ouvrir en janvier 2024. Visé par 34 chefs d’inculpation, il a plaidé très distinctement «non coupable», selon une journaliste de l’AFP présente dans le prétoire.

Premier président américain de l’Histoire à subir un tel sort, Donald Trump est accusé d’avoir «orchestré» une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection de novembre 2016. Notamment en versant 130’000 dollars à une star de films pornographiques, Stormy Daniels, avec laquelle il aurait eu en 2006 une liaison extraconjugale qu’il fallait taire.

suite sur : https://www.20min.ch/fr/story/trump-arrive-au-tribunal-pour-une-comparution-historique-798391933136