Goudiry: marche des Populations pour dénoncer une Pénurie criarde d’eau.

 

La pénurie d’eau que subissent les populations de Goudiry et environnants suite à une coupure de courant par la SENELEC pour facture non payée a fait l’objet d’une marche pacifique ce mercredi 5 avril 2023 dans la commune.

Encadrés par les forces de sécurité, les marcheurs  criaient leurs ras le bol pour disent-ils,  alerter les autorités et l’opinion nationale autour de cette problématique de l’eau. Ils se disent plus que jamais, déterminés, à faire face  à ce qui constitue à leurs yeux,  comme une injustice à réparer…

« Depuis plusieurs semaines les populations de Goudiry et les villages situés dans les communes de Koussan, Boynguel Bamba…. polarisés par l’ASUFOR de Goudiry souffrent d’un problème récurent de pénurie d’eau potable. De ce fait, l’approvisionnement en eau de robinet pour la consommation devient un calvaire quotidien des populations. Désormais, la majorité des populations utilise l’eau de puits avec toutes les difficultés liés à la distance, au risque sanitaire. C’est pourquoi devant la persistance de la pénurie d’eau et le long silence sur la gestion de nos millions, nous membre du collectif des jeunes de Goudiry et usagers de l’eau, réunis dans un mouvement citoyen avons décidé de faire une marche citoyenne », martèle Amadou Dembélé membre du collectif initiateur de la marche.

« Cela fait des semaines que nous sommes confrontés à une pénurie d’eau. On se réveille vers 5h du matin pour remplir nos récipients avec une pression très faible, des fois même on ne parvient pas à les remplir tous ; pour cause avant de terminer les robinets referment  » se désole Mme Sy.

«Un audit de la gestion antérieure », «Réduction du prix du mètre cube», «Ouverture d’un bureau de la SENELEC à Goudiry», « Gestion communautaire de l’eau », « Reprise du réseau de distribution par l’hydraulique » tels sont, entre autres, les slogans écrits sur leurs pancartes qu’ils brandissaient, lors de leur marche à travers les rues de la commune, pour dénoncer leurs dures conditions de vie.
L’Adjoint au préfet, qui a reçu leur mémorandum, les a félicités pour avoir respecté ses différentes recommandations. «Nous avons recueilli vos doléances et elles seront transmises à qui de droit», a promis l’autorité administrative.

 

Boubou Barro /