
Plus d’une semaine après l’ouverture de la période de révision exceptionnelle des listes électorales, les commissions mises en place dans les communes ne désemplissent pas. C’est d’ailleurs, selon l’adjoint du Préfet du département, Mamadou Lamine Ngom, «un rush qui est constaté dans les différentes commissions. En 1 semaine d’activités, les commissions ont enregistré, au total, 1049 demandes d’inscription et 254 demandes de modification». Cette présente campagne, en une semaine de travail, a attiré plus de citoyens dans les commissions que lors des Locales et Législatives passées, selon toujours l’autorité administrative. Donnant les détails par zone, M. Ngom a informé : «La commune de Vélingara a reçu 650 nouvelles inscriptions et 22 modifications, l’arrondissement de Saré Coly Sallé a enregistré 382 inscriptions et 84 modifications, Bonconto a modifié les adresses électorales de 120 citoyens et en a inscrit 350, et puis Pakour a enrôlé 128 personnes et modifié les adresses de 28 sujets.»
Aucun cas de contestation ou problèmes particuliers émanant des acteurs politiques ou de la société n’est encore signalé. Les opérations se poursuivent jusqu’au 2 mai prochain pour l’enrôlement. La période du 3 au 6 mai étant consacrée à la prise en charge des décisions de Justice émanant des recours faits par des sujets dont les demandes ont fait l’objet de rejet.
Au même moment, les états-majors des formations politiques s’activent pour orienter et même acheminer les jeunes vers les commissions administratives. C’est le cas du parti Pastef, du Pds, mais aussi de la Coalition Bby, surtout avec l’initiative du président du Conseil départemental Ibrahima Barry, qui a créé la Carte (Coordination des alliés pour la relance du travail électoral) qui a pour unique objectif de faciliter l’inscription sur les listes électorales ou le changement d’adresse électorale des citoyens du département, pour la réélection du Président Macky Sall en 2024.
Par Abdoulaye KAMARA – akamara@lequotidien.sn