Cérémonie de remise de diplômes: 33 ÉTUDIANTS DU CESTI DÉTERMINÉS À FAIRE PARLER LEUR SAVOIR-FAIRE

 

La cérémonie de remise des diplômes aux 33 étudiants de la 50eme promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), Jean Meïssa Diop, a vécu. Cette promotion composée de journalistes spécialisés en radio, télévision et presse écrite, a pour parrain feu Jean Meissa Diop, ancien rédacteur en chef de Walfadjri et ancien directeur de publication du défunt quotidien Walf Grand’Place. Cette cérémonie qui avait comme invité d’honneur le Mali a enregistré les participations du ministre de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé, du directeur du Cesti, de Mamadou Ndiaye, journaliste directeur des publications de Emedia et ami du parrain, entre autres.

Mme Fatoumata Binetou Ba, porte-parole des récipiendaires, est toute heureuse de recevoir ce diplôme, mais elle pense déjà à leur insertion professionnelle. « Journalistes désormais certifiés, nous sommes déterminés à faire parler notre savoir-faire. Nous comptons lancer un appel en ce qui concerne notre insertion professionnelle. Chers membres du gouvernement, chers patrons de presse vous n’êtes pas sans savoir que ce métier que nous aimons tant et que nous voulons embrasser n’est pas dans sa meilleure posture. Les stages prolongés sont devenus une coutume dans ce milieu, difficile de se faire une place dans ce monde. Les diplômés que nous sommes aujourd’hui voulons qu’une chose : pratiquer dans la quiétude, dans le respect professionnel et surtout dans les conditions à la hauteur de notre noble formation », a-t-elle déclaré. Non sans oublier de promettre qu’ils vont appliquer à la lettre les conseils de leur défunt parrain, Jean Meissa Diop.

Mme Diariatou Ndiaye Diop, épouse du parrain, a fait son discours avec beaucoup d’émotions. Malgré la tristesse et l’émotion, elle a demandé aux jeunes diplômés d’être humbles et de toujours respecter l’éthique et la déontologie. Par ailleurs, le Directeur du CESTI, Mamadou Ndiaye a informé que cet établissement a formé 1.332 journalistes professionnels. « De 1970 à 2023, le Cesti a formé 1.332 journalistes professionnels dont 722 Sénégalais et 610 non Sénégalais. Le Cesti, école panafricaine a formé en un peu plus d’un demi-siècle de nombreux journalistes africains qui ont aidé leurs pays à mettre en place des écoles de formation. C’est le cas pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Bénin et le Mali », s’est-il réjoui. Avant d’indiquer « pour renforcer notre encrage panafricain, nous avons choisi de faire du Mali notre invité d’honneur à travers l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication et l’association des anciens étudiants et stagiaires malien du Cesti. Cette innovation sera l’occasion de renforcer nos liens », a ajouté directeur du Cesti.

 

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)

emedia.sn