
Avec notre correspondante à Nairobi, Florence Morice
C’est Bulo Marer qui a été touchée. La base de la force de l’Atmis, située à 120 kilomètres au sud de Mogadiscio en longeant la côte, abrite un contingent de l’armée ougandaise. L’attaque a eu lieu « au petit matin », selon le porte-parole de l’armée ougandaise.
Dans un premier temps, un kamikaze aurait fait irruption à bord d’un véhicule chargé d’« explosifs » avant que n’éclate des combats à « l’arme automatique », raconte à l’Agence France Presse un commandant de l’armée somalienne. La presse locale rapporte également que des explosions ont été entendues peu après le début de l’assaut.
>> À lire aussi : Somalie: l’offensive contre les shebabs s’intensifie en dépit des attaques
Pour le moment, ni Atmis, ni le porte-parole de l’armée ougandaise n’ont donné de détails sur les dégâts et victimes éventuelles. « Les forces évaluent actuellement la situation sécuritaire », peut-on lire dans le dernier tweet de la force de l’Union Africaine.
Les attaques contre des bases de cette force sont régulières et souvent interprétées comme un message destiné à hâter le départ de la force de la Somalie. L’actuel mandat d’Atmis prévoit son retrait progressif d’ici fin 2024.
L’offensive lancée l’été dernier par le nouveau président a permis à Mogadiscio de reconquérir de vastes territoires du centre du pays dans les États de Hirshabelle et Galmudug. Depuis, les shebabs continuent à mener des attaques meurtrières.
>> À lire aussi : Somalie: un sommet régional anti-shebabs à Mogadiscio