Tensions Politiques: LES SÉNÉGALAIS DE LA DIASPORA SE MOBILISENT

 

Les Sénégalais de l’extérieur ont uni leurs voix ce weekend. Paris, Montréal ou encore New York, ils étaient nombreux dans ces villes à sortir protester pour demander un arrêt des arrestations arbitraires et dénoncer les vagues de violences qui déferlent sur le pays depuis l’annonce de la condamnation d’Ousmane Sonko le 1er juin.

Des débordements en France

En miroir de Dakar, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Paris pour protester contre la possibilité d’un 3ᵉ mandat du président Macky Sall. Ils ont aussi apporté leur soutien à la figure de l’opposition Ousmane Sonko. Ces militants de Pastef Les Patriotes se sont donnés rendez-vous devant le consulat du Sénégal au 16e arrondissement de Paris pour manifester leur mécontentement. Au cours de leur manifestation, ils ont proféré des insanités à l’endroit des autorités sénégalaises. Avant de demander la démission du chef de l’État Macky Sall.

À Bordeaux, une dizaine de militants ont pris d’assaut le consulat général pour exprimer leur colère. Selon le média français Sud-Ouest, ils auraient décroché et endommagé le cadre et la photo du président qui se trouvaient dans le hall d’accueil du Consulat. La police française est intervenue sur demande du consul pour rétablir l’ordre et évacuer les lieux. Un manifestant aurait été arrêté et conduit au commissariat central de Bordeaux pour être interrogé par le groupe d’appui judiciaire (GAJ).

Pour alerter l’opinion internationale

Sous l’escorte de la police canadienne, la diaspora sénégalaise a aussi organisé une grande marche. Les manifestants ont brandi des pancartes portant des messages forts, exprimant leur mécontentement envers le président Macky Sall et exigeant justice pour les victimes des récents incidents tragiques, rapporte Jotna Média.

Aux États-Unis, à New York précisément, les Sénégalais ont protesté pacifiquement ce dimanche. Le célèbre influenceur Sankara Mbaye était présent et a lancé un message d’entraide : “On va essayer de former des commissions financières pour aider les familles des victimes et les blessés durant les manifestations.” Toujours dans la volonté de protester, il déclare : “ On va essayer d’alerter l’opinion internationale. Chaque semaine, si c’est possible, on va essayer de se rencontrer pour manifester”

“Sénégal, on est de tout cœur avec vous” conclut Sankara Mbaye. Les messages lancés par les citoyens du pays de la Téranga à travers le monde reflètent tous l’appel à un changement démocratique et à une nouvelle direction pour le pays.

emedia.sn /