Tambacounda: Syna Cissokho soutient et encourage le président Macky Sall et les forces de défense et de sécurité.

 

 

Notre pays a certes connu des soubresauts politiques, avec par moments de vives tensions mais, ces dernières années, le Sénégal vit des convulsions telles qu’il nous a jamais été donné de le constater.

Il y a malheureusement eu des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et d’énormes dégâts matériels. Je voudrais m’incliner devant la mémoire des disparus, prier pour le repos de leurs âmes et formuler des vœux de prompt rétablissement pour les blessés.

Qu’est-ce qui pourrait bien justifier une telle barbarie, le pouvoir ? Ne l’a-t-on pas toujours conquis de façon démocratique au point de susciter des convoitises et notre pays d’être cité en modèle ?

Comment aussi expliquer la volonté de certains individus mal intentionnés qui ont tenté de vandaliser le système d’approvisionnement en eau potable et d’alimentation en énergie  qui risquerait d’impacter la majorité des sénégalais victimes et pas forcément responsables, sans oublier les dommages collatéraux ?

En 2011, des leaders nationaux comme notre défunt Secrétaire Général Ousmane Tanor Dieng, Macky Sall et tant d’autres avaient manifesté leur farouche opposition à une troisième candidature de Me Abdoulaye Wade mais, jamais ils n’ont incité qui que ce soit à l’insurrection. Quand le juge constitutionnel a validé cette candidature tant décriée, Macky Sall, en Sénégalais profondément attaché au respect des institutions et au plein épanouissement des populations, dans le strict respect des identités et des différences, a choisi de faire le Sénégal des profondeurs pour faire adhérer ses concitoyens à son projet, (lui il en avait bien un). Cela lui a  valu tant d’affection et de respect qui se sont traduits par son avènement à la magistrature suprême. De YOONU YOKKUTE il a abouti au PSE et, mêmes les pires aveugles ont vu que les lignes ont vraiment bougé en termes d’amélioration des conditions de vie des populations (ses réalisations pourraient faire l’objet de plusieurs thèses de doctorat).

Dès lors, est-il difficile de comprendre qu’il y ait encore des millions de Sénégalais à continuer à lui faire confiance surtout nous à Tambacounda, non pour ce qui est déjà réalisé ici ou qui est en cours de réalisation ( voirie urbaine, pistes de production, accès à l’eau et à l’électricité, promotion de la richesse, équité territoriale, formation professionnelle et entrepreneuriat des jeunes et des femmes, centre de formation professionnelle de Missira, sécurité, cartes d’égalité des chances, couverture maladie universelle, agriculture et santé, entre autres), mais pour ce qui arrive ( université, chemin de fer, port sec, marché sous régional des femmes, aéroport, hôpital de niveau 3).

Sous ce rapport, je tiens comme à la prunelle de mes yeux, et en ma qualité de Haut Conseiller des Collectivités Territoriales, à encourager vivement Son Excellence Monsieur le président de la République, à lui renouveler ma confiance et à lui signifier mon engagement indéfectible à l’accompagner d’autant plus que c’est connu, Son Excellence Macky Sall est un bâtisseur affirmé. Sa grande générosité, sa courtoisie légendaire, sa disponibilité, son sens élevé des affaires, son amour pour ce pays et son respect du prochain font qu’il est encore loisible pour des millions de Sénégalais d’adhérer à son projet, celui de conduire le pays vers l’émergence. Nous y sommes presque, et il suffit d’œuvrer pour la stabilité sociale et ne point céder au chant des sirènes.

Le président Macky Sall nous a valu énormément de motifs de satisfaction et il ne cesse d’œuvrer pour l’équité territoriale jamais théorisée et opérationnalisée au Sénégal. Pour rien au monde, nous ne préférerons des aventuriers à sa place. Qu’il plaise à l’Omnipotent et à l’Omniscient de veiller sur lui.

Par la même occasion, je voudrais exprimer ma grande fierté vis-à-vis des forces de sécurité et de défense pour leur  professionnalisme, leur  engagement et leur attachement sans faille au respect des institutions. Je voudrais leur révéler mon soutien total et les encourager à persévérer au nom de la République que personne ne doit chercher à détruire, comme nous l’ont si bien appris nos vaillants, visionnaires et infatigables responsables Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, le Secrétaire général de l’union régionale de Tambacounda et non moins premier adjoint du Secrétaire Général national, la distinguée Aminata Mbengue Ndiaye. Je leur serai éternellement reconnaissant pour leurs conseils éclairés consistant à entretenir la flamme de la belle coalition Benno Bok Yaakaar.

SYNA CISSOKHO

Ancien Président du Conseil Départemental
Haut Conseiller des Collectivités Territoriales
Membre du Secrétariat Exécutif du Parti Socialiste
Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste