Médiation africaine en Russie: «La guerre doit prendre fin», plaide Ramaphosa

 

 

Le président sud-africain, à la tête d’une délégation de médiation africaine sur le conflit ukrainien, a lancé ce samedi devant son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg, que « la guerre doit prendre fin » en Ukraine.

La guerre ne peut pas durer toujours (…). Cette guerre doit prendre fin.

« C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse », a-t-il plaidé, insistant sur le fait que les pays africains, comme le monde qui s’en retrouve déstabilisé, sont « affectés de manière négative » par ce conflit.

En tant que continent, nous subissons les conséquences négatives du conflit pour nos économies. Les prix des produits de base ont augmenté, particulièrement le blé et les engrais. Et les prix de l’essence ont aussi grimpé, spécifiquement en Afrique du Sud. C’est pourquoi nous demandons la levée des barrières à la circulation des céréales dans la mer Noire et que ces produits réintègrent le marché. Nous sommes venus délivrer un message clair : dans notre intérêt commun, nous voudrions voir cette guerre prendre fin.

 

suite sur:  https://www.rfi.fr/fr/europe/20230617-m%C3%A9diation-africaine-sur-l-ukraine-le-pr%C3%A9sident-ramaphosa-est-arriv%C3%A9-en-russie