
Wagner commence à quitter Rostov
Les combattants du groupe Wagner, qui occupaient depuis la matinée le QG militaire russe de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, ont commencé à quitter les lieux dans la soirée, a constaté un journaliste de l’AFP. Les hommes d’Evguéni Prigojine partaient à bord de minibus, tandis que les chars positionnés n’avaient, eux, pas encore bougé, selon ce journaliste.

AFP
Les mesures de sécurité commencent à être levées à Lipetsk
Le gouverneur de la région de Lipetsk, au sud de Moscou, a annoncé le début de la levée des mesures de sécurité prises plus tôt samedi, après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps.
«Les restrictions imposées aujourd’hui commencent à être levées. Dans un avenir proche, nous rouvrirons l’accès aux routes de la région», a indiqué Igor Artamonov sur Telegram. Des combattants de Wagner étaient entrés plus tôt dans la région, et Igor Artamonov avait appelé les habitants à rester chez eux.
Ils clament «Wagner, Wagner!»
Des dizaines d’habitants scandaient samedi soir «Wagner, Wagner!» près du QG militaire de Rostov (sud-ouest), pris tôt dans la matinée par les mercenaires d’Evguéni Prigojine, alors que ceux-ci s’apprêtaient visiblement à quitter leurs positions, après une annonce en ce sens de leur chef.
Réunis sur une rue principale dans le centre-ville, de nombreux résidents ont sorti leurs téléphones pour prendre en vidéo les combattants du groupe paramilitaire, tout en les applaudissant, a constaté un journaliste de l’AFP.
Zelensky appelle à lui fournir des chasseurs F-16
L’Ukraine protège l’Europe de la Russie, «il est temps de (lui) fournir toutes les armes nécessaires» dont les chasseurs F-16 et des missiles tactiques ATACMS d’une portée de 300 kilomètres, a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky.
«La sécurité du flanc oriental de l’Europe ne dépend que de notre défense», a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne. «Il est maintenant temps de fournir toutes les armes nécessaires» à cette fin, dont des chasseurs F-16 et des ATACMS (Army tactical missile system).
Il a aussi évoqué Vladimir Poutine. «L’homme du Kremlin a évidemment très peur et se cache probablement quelque part. Je suis sûr qu’il n’est plus à Moscou», a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne, estimant que le président russe «a lui-même créé cette menace». «Aujourd’hui, le monde a vu que les dirigeants russes n’ont aucun contrôle sur quoi que ce soit. Rien du tout. C’est un chaos total», a-t-il appuyé.
suite sur : https://www.20min.ch/fr/story/live-guerre-ukraine-russie-infos-en-direct-405723338808