
Le président biélorusse a affirmé avoir négocié samedi avec le chef de Wagner l’arrêt des mouvements des troupes du groupe paramilitaire en Russie et d’éviter toute nouvelle escalade. «Evguéni Prigojine a accepté la proposition du président de Biélorussie Alexandre Loukachenko d’arrêter les mouvements des hommes armés de la société Wagner et des mesures pour une désescalade des tensions», a indiqué le canal Telegram officieux de la présidence biélorusse, Poul Pervogo.
Selon cette source, la médiation est intervenue en accord avec le président russe Vladimir Poutine et a duré toute la journée. «Ce qui est sur la table actuellement est parfaitement (…) acceptable pour dénouer la situation, avec des garanties de sécurité pour les combattants de Wagner», a ajouté Poul Pervogo.
Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour «le travail réalisé», a annoncé samedi la présidence biélorusse. «Le président de Biélorussie a informé en détail le président de la Russie des résultats des négociations avec la direction du groupe Wagner», a indiqué Minsk dans un communiqué, ajoutant que Vladimir Poutine avait «remercié», lors de leur deuxième entretien téléphonique du jour, son allié «pour le travail accompli».
suite sur: https://www.20min.ch/fr/story/le-president-bielorusse-aurait-negocie-avec-prigojine-306857928307