[CONTRIBUTION] Macky Sall, la flûte enchantée du monde noir (Syna Cissokho)

 

Macky Sall est indubitablement une fierté, une véritable fierté africaine. Sa trajectoire, son sens élevé des affaires, sa générosité, son appréhension pour toute forme d’injustice, sa vision, ont grandement concouru à faire avancer notre pays. La région de Tambacounda, qu’il suffit de parcourir pour s’en rendre compte, connait des mutations profondes dans tous les domaines d’activité de l’Homme. Lentement certes mais très sûrement, elle glisse vers le statut de pôle de développement économique théorisé par Macky Sall alors candidat à la magistrature suprême. Rien de surprenant pour qui connait sa trajectoire, belle et aussi admirable comme une lune de trois jours. Toutes choses qui font qu’à tout point de vue, il est et demeurera un modèle !

Macky, un savant qui a choisi son peuple.

Tout le prédisposait à grappiller des millions de dollars loin du très glissant landerneau politique, dans le stratégique monde des ressources minérales. Macky Sall a fréquenté l’Institut des Sciences de la Terre de Dakar et est titulaire d’un diplôme de la prestigieuse École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris. Il est devenu ingénieur géologue puis géophysicien, membre de plusieurs associations nationales et internationales d’experts de la profession. Il est le président de la République du Sénégal, il fut le président du Comité d’Orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD (Nouveau Partenariat Pour le Développement de l’Afrique),
président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) président de l’Union Africaine et il a récemment fait partie des émissaires africains pour la paix entre la Russie et l’Ukraine. Ici, il a eu le temps de connaître son pays sous tous ses aspects pour l’avoir parcouru en longitude et en latitude.

Macky Sall, l’Homme politique qui n’a guère décidé d’être ce qu’il est mais, qui est responsable de qu’il est

  • Maire, Président du Conseil Municipal de Fatick

De 2009 à 2012, Macky Sall a été le premier officier municipal de Fatick et comme tel, il agit au nom de la commune en tant que collectivité territoriale mais il agit aussi au nom de l’Etat dans certaines fonctions administratives et judiciaires. Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal. A Fatick, Macky Sall a jeté les bases de l’émergence de la ville qui, aujourd’hui, suscite des convoitises

  • Député et Président de l’Assemblée Nationale

Macky Sall a été élu député avec brio. Avec 143 voix sur 146, il est porté à la présidence de l’Assemblée nationale le 20 juin 2007 et, puisque cette institution est le second pouvoir régi par notre loi fondamentale en charge du contrôle de l’action gouvernementale, il s’est aussi forgé une solide connaissance des lois et règlements régissant notre pays.

  • Plusieurs fois Ministre

Macky Sall fut Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique, Ministre d’État, Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du Gouvernement.

  • Premier Ministre

Il l’a été du 21 avril 2004 au 19 juin 2007 et a su bien marquer son territoire car, dès son premier discours de politique générale, il s’est imposé face aux ténors de l’opposition avant de mettre en œuvre les projets présidentiels qui peinaient à sortir de terre (autoroute, corniche de Dakar, nouvel aéroport, la nationale 1 Dakar-Tambacounda jadis appelé « route de la mort » par exemple). Il a ensuite conduit la campagne pour la réélection du Président sortant en 2007

  • Quatrième Président de la République du Sénégal.

Le président Macky Sall est revenu sur certains privilèges ministériels, a supprimé 59 commissions et directions jugées sans objet et annonce des audits sur la gestion de son prédécesseur. L’Office national anti corruption ainsi que la Commission nationale de restitution des biens et de recouvrement des avoirs mal acquis sont créés. La Cour de répression de l’enrichissement illicite est relancée. Le Sénégal s’est engagé dans l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives et est devenu le premier pays africain à avoir accompli des « Progrès Satisfaisants », et le quatrième au monde. Le Sénégal a récidivé au cours de sa seconde évaluation ITIE avec un rang plus qu’honorable, ce qui lui valu le fait d’abriter la conférence mondiale de l’ITIE et la conférence Afrique de la coalition mondiale « Publiez Ce Que Vous Payez. Le Gouvernement baisse les prix de l’huile, du riz et du sucre. Sans attendre, les pensions de retraite sont revalorisées, les salaires des fonctionnaires sont sensiblement revus à la hausse, les paysans subventionnés et les assises nationales sur l’éducation programmées. Le président Macky Sall renoue les alliances traditionnelles et à fait recouvrer au Sénégal son rôle diplomatique en Afrique.

L’année 2016 concrétise la démarche globale du Président Macky Sall vers une meilleure gouvernance des affaires publiques et un Etat de Droit plus fort. Par voie de conséquence, des assises nationales et des consultations menées par la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI)sont tenues. Le projet de réforme constitutionnelle qu’il conduit remporte l’approbation populaire avec près de 63 % des suffrages exprimés. Un dialogue national vient d’être bouclé.

En adéquation avec le 3e pilier du Plan Sénégal Emergent, quinze mesures visent à ancrer la stabilité constitutionnelle, moderniser la démocratie, soutenir l’efficacité et l’efficience des institutions de l’Etat et renforcer la représentativité citoyenne. DIOKANDIAL, NAWARY, INI TIHIEE, DIARAMA, DIEUREUDIEUF, ALBARKA, INING SEKE Président Macky Sall, vous êtes incomparable et inégalable au monde.

  • Février 2019: réélection pour un dernier mandat.,

Le 24 février 2019, le Président Macky Sall est réélu au premier tour avec 58,26% des voix pour un second mandat de cinq ans (2019-2024).

Cette élection a connu un record parmi les plus historiques de taux de participation. Les citoyens sénégalais se sont massivement rendus aux urnes, avec un taux de participation de 66,23%, pour choisir, dans le calme et la sérénité, leur futur Président de la République.
Les observateurs nationaux et internationaux ont salué à l’unanimité la bonne organisation du scrutin et attesté que le vote a été libre et transparent grâce à la maturité du peuple sénégalais.

Dès son investiture marquant le début de son second mandant, le 2 avril 2019, le Président Macky Sall a renouvelé son appel au dialogue sans exclusive, un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives du pays, forces politiques, économiques et sociales.

Le Président a à cette occasion rappelé les priorités pour ce second mandat incluant: des efforts encore plus soutenus pour l’emploi et à l’employabilité des jeunes, une attention particulière aux politiques publiques en faveur des femmes et des filles, l’amélioration du cadre de vie, la promotion d’un habitat décent pour tous et la sauvegarde de notre environnement, la réforme de l’administration pour soutenir les efforts vers l’émergence et le développement.

Comment ne pas tomber sous le charme d’un tel Homme ?

Vous voulez qu’à la place de cet Homme unidimensionnel que je choisisse des aventuriers d’une autre époque, qui n’ont que la calomnie, les invectives, les calembredaines et la violence comme mode de vie ? Que non ! Le Sénégal marche indubitablement vers l’Emergence. Il suffit que son successeur embraie et regarde devant pour que notre cher Sénégal prenne son essor. La région naturelle du Sénégal oriental comme pôle de développement économique et social se dessine, il n’y a qu’à consulter les documents de la conférence régionale d’Harmonisation et descendre sur le terrain pour s’en convaincre. L’université du Sénégal oriental sortira sou peu de terre, le train va à nouveau siffler en janvier 2024, un hôpital de niveau 3 est en voie tout comme un aéroport de dimension internationale, un terminal à conteneurs est attendu, le projet de construction d’un centre de stockage de produits pétroliers et gaziers, le premier en dehors de la région de Dakar prend corps à Bélé, Macky Sall est un Champion, il est mon Champion car il a su gérer, avec un savoir faire rarement égalable, la dynamique de groupe de Benno Bok Yaakaar. Macky Sall a su transcender les lancinantes problématiques de l’iniquité territoriale et des injustices sociales. Il vient de s’illustrer brillamment en déclarant sa non candidature mettant le Sénégal au-dessus de sa personne.

Mon parti, le parti socialiste ne s’est pas égaré en choisissant le compagnonnage dans la grande coalition Benno Bok Yaakaar et, c’est le lieu pour moi de remercier vivement l’inlassable Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, le patron de l’Union Régionale PS de Tambacounda, pour ses conseils éclairés et ses orientations stratégiques tendant à consolider la coalition à la base, féliciter grandement la présidente Aminata Mbengue Ndiaye, notre vaillante et dynamique Secrétaire Générale Nationale pour avoir entretenu avec brio la flamme socialiste, conformément aux recommandations de son illustre prédécesseur, le grand Timonier Ousmane Tanor Dieng pour qui nous ne cesserons jamais de prier pour le repos de son âme et qui ne cesse de nous inspirer au vu de ses qualités intrinsèques.

L’Histoire est à nous, ce sont les Hommes qui la font », a très justement posé Salvador Allende, Macky Sall a incontestablement fait l’Histoire.

Merci, Thank you, qu’Allah l’Omniscient et l’Omnipotent vous bénisse.

SYNA CISSOKHO

ANCIEN PRESIDENT DE CONSEIL DEPARTEMENTAL

HAUT CONSEILLER DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

MEMBRE DU SECRETARIAT EXECUTIF ET DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI SOCILISTE