Départ des cardiologues de l’Hôpital de Tambacounda : le cri du cœur des malades du cœur

 

 

L’hôpital régional de Tambacounda, construit à coût de milliards de francs Cfa souffre de déficit d’agents qualifiés. Pourtant le Ministère de la Santé et de l’Action sociale avait effectué des ressources pour cette structure sanitaire. Ces derniers, surtout des spécialistes, n’ont pas duré. Ils sont repartis. C’est le cas du cardiologue.

« L’hôpital ne dispose pas de cardiologue. Des spécialistes repartent un à un », déplore, Abdoulaye Sy, président de l’Association des personnes malades du cœur. Ce n’est pas tout. Le manque d’équipements de dernière génération est aussi diagnostiqué par cette association. Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale tarde à réagir par rapport à notre plaidoyer selon le président de l’Association.

« C’est le cardiologue de Kédougou qui vient à Tambacounda une fois dans le mois pour une consultation de 7 h à 1 h du matin au district sanitaire », rapporte Abdoulaye Sy.

Les départs des cardiologues sont en opposition avec l’augmentation des maladies cardiovasculaires dans cette région. Il s’y pose déjà la problématique du suivi médical des patients.

« Je me suis opéré du cœur en 2020. Je connais la difficulté des gens qui souffrent de cette maladie. On a récemment enregistré un décès. Il s’agit de la vice-présidente de notre association qui est une enseignante. Elle est décédée d’une cardiopathie avancée parce qu’elle allait souvent à Kaffrine pour se faire soigner », a ajouté le présent de l’Association qui soutient qu’il y a un surcoût de la prise en charge médicale avec les déplacements à effectuer à Kaffrine pour le suivi médical.

Face à cette situation, des organisations telles que Synergie des actions pour le développement de Tambacounda se mobilisent. Ces organisations déplorent ce qu’elles qualifient « de manque de considération ».

 

seneweb.com /