
Indubitablement Djimo Souaré ne manque guère de corde à son arc. A peine installé aux commandes du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac), il ne cesse de secouer les cocotiers pour faire de ce programme un instrument de taille d’atteinte de la souveraineté alimentaire du pays ainsi que de lutte contre le désœuvrement et l’oisiveté des jeunes. Ce vendredi à Sédhiou, il a lancé le stage d’incubation des jeunes et le PAPADAC, comprenez Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC.
Des jeunes venus des quatre coins du pays vont s’initier aux métiers agricoles pour devenir des entrepreneurs de classe mondiale, et le projet est conçu de telle sorte que les DAC, (Domaines Agricoles Communautaires vont devenir des outils de création d’emploi. En effet, cette incubation « permettra de former le maximum de futurs entrepreneurs agricoles qui seront, eux, accompagnés dans leur déploiement à travers leur propre ferme familiale, en parfaite synergie avec de nombreux mécanismes mises en place pour la jeunesse et l’emploi par Son Excellence Monsieur le président de la République », a expliqué M. Djimo Souaré non sans ajouter qu’avec l’opérationnalisation de tous les DAC, « une capacité de création de 180 000 emplois par an sera possible à travers l’incubation ».
Pour 2023, 50 jeunes seront formés au niveau du DAC de Séfa et, « ils seront accompagnés dans l’entrepreneuriat dans différents segments de production agricole comme les techniques de cultures maraîchères, les productions animales, la pisciculture, le leadership et le développement personnel, l’esprit d’entreprise et l’entrepreneuriat agricole, la gestion, entre autres opportunités. Le Coordonnateur du PRODAC d’encourager les jeunes à se démultiplier s’il le faut pour réussir ce pari car l’accompagnement du programme ne leur fera point défaut.
En outre, le Coordonnateur du PRODAC a procédé, sous la présidence de la préfète du département de Sédhiou au lancement du projet d’Appui à la Production Agricole des Dac, (PAPADAC), « un projet qui entre dans le cadre de la mission de création d’emploi du PRODAC », a souligné M. Souaré qui mettra en relief le fait que l’objectif est « d’accompagner, durant cette campagne agricole, 3950 bénéficiaires pour une superficie de 6478 hectares, dans 11 localités du Sénégal, zones d’implantation des DAC » et c’est pour créer ou entretenir 25 900 emplois. Boulel à Kaffrine, Dodji à Linguère, Fafacourou à Kolda, Itato à Kédougou,Keur Momar Sarr à Louga, Keur Samba Kane à Diourbel, Niombato à Foundiougne, Notto Diobas à Thiès et Sangalkam à Dakar constitueront les zones de mise en œuvre du projet avec des spéculations comme le maïs, l’arachide, le mil, le niébé et la pastèque pour une production attendue en fin de campagne de 12 000 tonnes dont 70% de maïs. Le ministre de l’Agriculture y a mis du sien pour la gestation et le déroulement du projet, a rappelé le coordonnateur du PRODAC.
Toutes choses qui font que le jeune édile de Koussy n’a pu contenir sa joie et sa fierté de voir sa commune abriter de si importants projets. Mamadou Diallo d’inviter les jeunes à jouer pleinement leur partition pour contribuer grandement à relever le défi de la souveraineté alimentaire.
Boubacar D TAMBA