La contribution du mouvement Navétane dans le développement de la pratique sportive, des ressources humaines et de la formation, du tissu économique et social tout comme la modernisation de la gouvernance du Mouvement sont les principaux thèmes sur lesquels les acteurs du sport se sont penchés ce lundi. Plusieurs recommandations ont filtré de ces assises initiées par le département des sports.
Sous la présidence effective due l’adjoint au préfet de Tambacounda, et en présence des chefs de services et des partenaires du Navétane, les acteurs du mouvement, les forces de défense et de sécurité, les élus territoriaux ont planché sur le Navétane, sous plusieurs aspects comme édictés par la note circulaire de la tutelle.
Sur la thématique relative à la contribution du mouvement dans le développement de la pratique sportive, les participants ont relevé le déficit d’infrastructures sportives avec le seul stade régional du reste surexploité. Il est relevé aussi la prédominance du football avec plus de 6000 licenciés. La recommandation principale ayant filtré de cet atelier est d’inviter l’Etat à accélérer le programme de construction des stades départementaux.
S’agissant du second thème inhérent au développement des ressources humaines et de la formation, il a été mis en relief le fait que les Navétanes emploient 3 types de personnels avec des niveaux d’étude et profils différents.
Il y a le personnel administratif, le personnel technique ainsi que les officiels et, pour cette catégorie, les participants ont souligné qu’il y a certes une formation de base du fait de leur qualification professionnelle (essentiellement des enseignants) mais, poursuivent-ils, ils ont besoin de renforcement de capacité sur la rédaction administrative, le management des associations, entre autres.
Venant maintenant à la problématique de la contribution du mouvement au développement économique et social, les participants ont exhibé la belle trouvaille de la mise en place une mutuelle de crédit et assurance maladie pour ses membres.
En outre, il a été noté que le mouvement contribue aux activités économiques lors de ces compétitions avec les transports de joueurs, de supporter mais aussi le développement du secteur de la production des articles et matériels sportifs comme maillots ballons.
Enfin il est relevé que le commerce autour du stade est très lucratif.
Pour le dernier thème ayant trait à la modernisation de la gouvernance du mouvement, les participants ont signifié qu’il s’agit principalement de s’évertuer à respecter les textes.
A la fin des travaux, M. Bécaye Souané, l’Inspecteur Régional des Sports de Tambacounda s’est vivement félicité de l’ambiance qui a prévalu durant les travaux, de la bonne mobilisation des acteurs, du niveau des débats qui, selon lui, témoignent à suffisance tout l’intérêt accordé au sport en général et au mouvement Navétane en particulier. M. Souané a fini par remercier vivement les autorités administratives et locales ayant facilité ces assises.
Boubacar D TAMBA.