
Le centre de stockage des produits pétroliers et gaziers de Bélé est un immense projet de 20 milliards de nos francs aux impacts sociaux et économiques inestimables. Pour anticiper et donner ainsi la chance aux communautés directement impactées de grandement profiter des opportunités économiques du projet, des membres de l’association « Nafa Gabo » ont rencontré ce vendredi le Directeur Général de Petrosen Trading et Services.
Bakary Diakité, le président, Djiby Oumar Sy, le trésorier et Makan Sylla membre de l’association « Nafa Gabo », ont rencontré ce vendredi le Directeur Général de Petrosen Trading et Services.
Après s’être félicité de l’audience et présenté les membres de sa délégation, M. Diakité a donné un bref aperçu de son association dont il dira qu’elle œuvre pour le développement économique et social du ” Gadiaga et du Boundou” qui correspond administrativement à l’ancien département de Bakel. Ensuite, le président Diakité exprimera le souhait de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce projet de centre de stockage, notamment en termes de formation et d’emploi, pour mieux préparer les communautés à saisir cette opportunité. Djiby Oumar Sy et Makan Sylla s’engouffreront dans la même brèche pour remercier le directeur général de Petrosen et mettre en relief les énormes attentes des populations.
A son tour, le directeur général de Petrosen Trading et Services saluera, pour s’en féliciter, cette démarche de « Nafa Gabo » jugée de responsable. M. Manar Sall a fait l’historique de Petrosen et évoqué les enjeux liés à l’exploitation toute prochaine du gaz et du pétrole. ” C’est la loi fondamentale du pays qui stipule que les ressources naturelles appartiennent au peuple, et c’est pour traduire cette disposition en réalité que nous battons au niveau de l’aval pétrolier afin que tous les Sénégalais puissent profiter de cette manne”, a expliqué M. Sall. Le directeur général de Petrosen Trading et Services d’ajouter pouvoir compter sur « Nafa Gabo » pour une meilleure compréhension par les communautés impactées de ce projet, afin qu’elles puissent en tirer le maximum de profit. D’ailleurs le directeur général de Petrosen Trading et Services a aussi mis en exergue la possibilité d’installer sur place et sous certaines conditions, des stations-services. « Nafa Gabo » a décidé de plancher sur le projet afin de mieux préparer les populations.
Boubacar D TAMBA.