Général Oligui Nguéma : Ali Bongo a “affirmé qu’il ne se souvenait de rien” de ces cinq dernières années

 

 

Au Gabon, Noureddin, le fils d’Ali Bongo, n’est plus libre de ses mouvements depuis la chute de son père fin août 2023. Dans un récent entretien accordé à “Jeune Afrique”, l’actuel président de la transition, le général Oligui Nguéma, a évoqué les accusations qui pèsent contre le jeune homme de 31 ans.
 « Monsieur Noureddin Bongo Valentin est effectivement poursuivi pour des faits graves. Entre autres, haute trahison, détournements de fonds publics, trafic de stupéfiants et falsification de la signature du chef de l’Etat », a déclaré le chef des putschistes.
« Qui composait les différents gouvernements qui se sont succédé ? »
Il s’est gardé d’opiner sur ces charges qui pèsent sur l’accusé. Cependant, le haut gradé n’a pu s’empêcher de se poser un certain nombre de questions. « Lors de la célébration de la fête du 12 mars, l’ancien président de la République (Ali Bongo) avait affirmé que, des cinq dernières années, il ne se souvenait plus de rien. Par conséquent, on est en droit de se demander qui composait les différents gouvernements qui se sont succédé ?  Qui nommait les gens dans la haute Administration ? Qui prenait effectivement les décisions ? », s’est interrogé le général Brice Oligui Nguéma.
L’affaire se trouve actuellement entre les mains de la justice.
Rappelons que Noureddin Bongo Valentin était le coordinateur des Affaires présidentielles sous l’ancien régime.
seneweb.com