
Oumar Mamadou Baldé n’a pu s’aligner au départ de la procession ! Quoi de plus normal pour quelqu’un qui a consacré quatre années pleines au combat pour des mutations économiques et sociales profondes de la région, et qui l’a visiblement émoussé. Le chef de l’exécutif régional a accueilli son dernier circuit de randonneur ce dimanche, ses pairs ont tenu à lui dire au revoir de cette façon après tant d’années de bons et loyaux services.
La ligue régionale de randonnée de Tambacounda a battu le rappel des troupes en cette matinée dominicale et, à en croire son président El Hadj Pape Guèye, il fallait le faire pour fêter le départ d’un des leurs, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé. Presque tous les chefs de services ont sué à grosses gouttes, le président du conseil départemental Mamadou Kassé, l’Inspecteur d’Académie, le patron du Tourisme, les commissaires urbain et de la BMS, des représentantes de groupements de femmes, des syndicalistes, des élus, des gratte-papiers mêmes, des icônes du monde sportif de Tambacounda, le président de la ligue d’athlétisme, des travailleurs municipaux, des mômes dont certains avec leurs vélos bref, une foule inestimable de marcheurs qui ont tenu à leur manière à saluer le départ du gouverneur.
Les pompiers étaient bien là pour veiller au grain, les limiers ont assuré la sécurité, un formidable comité d’organisation a servi de l’eau, l’inspecteur régional des sports a savamment « drivé » les opérations, tout s’est passé comme dans le meilleur des mondes.
La ligué régionale a offert des gratifications au gouverneur qui, dans son speech, a rassuré qu’il fait toujours partie du club des randonneurs de Tambacounda. Ensuite il laissera entendre que « même à Thiès, je continuerai de plaider pour Tambacounda ».Oumar Mamadou Baldé de relever que Tambacounda fait désormais partie de lui car, « j’ai beaucoup appris ici. Si j’étais venu avec une échelle de 5, je pars avec une échelle de 9 à 10 », a-t-il souligné pour se féliciter vivement de cette marque de sympathie de la ligue régionale de randonnée pédestre.
El Hadj Pape Guèye de remercier tous les participants et mécènes dont le président du conseil départemental et le maire de la ville, le gouverneur même pour son esprit d’ouverture et sa capacité de grande écoute.





Boubacar D TAMBA