Kédougou : Noga Mine soulage les populations de la zone d’impact de son projet

 

A Mako ce samedi, les populations ont chanté et dansé. Noga Mines, une entreprise Sénégalaise officiant dans l’exploitation semi-mécanisée de l’or, à investi des dizaines de millions de nos francs pour contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Les jeunes récipiendaires des permis de conduire, les groupements de femmes formés et financés, les directeurs des écoles bénéficiaires de kits scolaires et les élus de Tomboronkoto ont magnifié ces œuvres.

Des villages de la commune de Tomboronkoto directement impactés par les opérations de Noga Mine .et environs sont entrés dans les bonnes grâces du projet d’exploitation semi-mécanisée d’or de Noga Mine. 2366 élèves répartis dans 12 écoles ont bénéficié de fournitures scolaires, 39 d’entre eux classés parmi les meilleurs auront des kits scolaires complets, 23 permis de conduire en poids lourd et léger sont attribués aux jeunes, 70 attestations de fin de formation initiée par le projet sont remises aux femmes, une assistance est apportée à la jeunesse à travers une formation en éducation financière et business plan. En outre, Noga Mine a offert une ambulance médicalisée et un bon de carburant d’une valeur d’un million de nos francs, l’éclairage complet du village de Tambanoumouya avec 40 lampadaires solaires déjà installés. Tous les mois, une enveloppe d’un million de nos francs est allouée à chacun des deux villages Kérékonko et Tambanoumouya, des financements de 3 à 5 millions sont alloués aux femmes tout comme des équipements agricoles et de micro jardinage. Il s’y ajoute l’appui financier fait appui aux associations sportives et culturelles des villages environnants. Pour couronner le tout, Noga Mine compte accompagner les jeunes et les femmes en mettant sur la table 20 millions de francs en guise de financement.

Toutes choses saluées par le directeur de l’exploitation artisanale et à petite échelle qui, au nom du ministre des mines et de la géologie, a rappelé l’objectif des pouvoirs publics centraux consistant à transformer les mines artisanales et semi-mécanisées en opportunité de développement économique et social. « Ces actions de Noga Mine démontrent à suffisance son engagement envers la collectivité et c’est pourquoi, je remercie et encourage cette entreprise pour son leadership en matière de responsabilité sociétale d’entreprise », a souligné Abou Sow non sans ajouter que « Noga Mine est un exemple à suivre et un cas d’école pour d’autres acteurs de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle ». Le directeur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de révéler qu’il est parfaitement possible, « d’associer succès économique, développement durable et responsabilité envers les communautés impactées », car pertinemment convaincu que l’exploitation minière artisanale et à petite échelle peut relancer le secteur privé national ».

Le président du conseil communal de la jeunesse de marteler que Noga Mine a ainsi démontré qu’une entreprise minière peut faire des promesses et les tenir, voire aller au-delà.

Boubacar TAMBA