[ENTRETIEN]: A cœur ouvert avec Alioune Diouf, un mordu du ballon rond et un mécène hors pair.

Le nom d’Alioune Diouf rime avec le football à Tambacounda. Il ne cesse d’apporter son soutien au sport roi dans la région orientale et déborde d’imagination créatrice pour hisser le football au sein de l’élite. Le président de Don Bosco FC s’est prêté aux questions de Boubacar Dembo Tamba.

Tambacounda.info : Qui est Alioune Diouf ?

Alioune DIOUF: Je suis Alioune Diouf, fils de Mamadou DIOUF ou Diouf Koulor, né à Tambacounda. J’ai fait mes études primaires à l’école Bounama Diallo (ex école Pont), puis j’ai fréquenté le collège Moriba Diakité avant de décrocher mon Bac au lycée Mame Cheikh Mbaye. Je suis actuellement un agent des impôts et domaines au centre des services fiscaux de Pikine (spécialité Droits Foncier). Je suis un vrai TAMBA NGO


Tambacounda.info : Vous vous investissez beaucoup dans le football à Tambacounda, pourquoi ?

Alioune DIOUF : Je m’investis beaucoup dans le football parce que je suis un sportif de cœur

A Tambacounda, le sport, plus particulièrement le football est la seule activité récréative permettant aux jeunes de s’occuper dans une région très pauvre et sans espoir de décrocher un emploi. En plus je suis redevable de mes grands frères qui m’ont encadré dans le quartier.

En investissant dans le football c’est ma façon de toucher plus de personnes car je n’ai pas les moyens d’aider individuellement tous ces jeunes.


Tambacounda.info : Depuis plus de 20 ans la région de Tambacounda est absente de l’élite du football Sénégalais, quel commentaire en faites-vous ?

Alioune DIOUF : C’est normal parce que à Tambacounda les dirigeants du football n’ont toujours pas compris que cette discipline est devenue depuis belle lurette une industrie. On le gère toujours à l’ancienne à savoir « faire tout pour que celui-ci ne passe pas ». L’élite du football, pour y accéder, il faut des moyens.

Et les rares personnes qui ont les moyens d’investir dans le football se retrouvent combattus par ceux-là qui sont censés développer le football. J’en veux pour preuve le fait que je suis porteur d’un projet de centre de football avec des partenaires pour un budget avoisinant 150.000.000 de nos francs d’investissement.  Un dossier est déposé au niveau de ligue de football de Tambacounda sous le magistère de l’ancienne équipe de la ligue.  Quand la fédération nationale de football a donné récemment un quota de 3 clubs à la région de Tambacounda, les dirigeants de la ligue ont préféré d’autres dossiers au notre. Alors, avec ce genre de pratiques il est aisé de comprendre qu’accéder dans l’élite sera assimilable à déplacer une montagne. Un terrain de 4 ha était déjà acquis pour ce projet. Finalement nous avons préféré transférer le projet à Thiadiaye en collaboration avec l’équipementier « BOU SPORTS ».


Tambacounda.info : Qu’est ce qui pourrait constituer une alternative durable à cette problématique ?

Alioune DIOUF : Pour qu’on accède à l’élite du football national il faut investir.  Comme je le répète souvent “il n’y a plus de misérabilisme dans le sport en général”. La solution est toute simple, donner les affiliations particulièrement aux Tambacoundois qui ont la volonté et les moyens d’investir dans ce secteur.

Aucun club n’accèdera à l’élite en vivant de dons et de soutiens. Le football est devenu par la force des choses une industrie.


Tambacounda.info : Qu’est ce qu’on peut attendre de vous afin d’impulser une dynamique pour retrouver l’élite ?

Alioune DIOUF : L’affiliation du dossier du projet cité ci-dessus.  Je suis actuellement Président de Don Bosco FC mais malheureusement les statuts et la philosophie du club ne permettent pas d’ouvrir et permettre des investissements. C’est un club que je vais accompagner encore une ou deux années de plus mais mon ambition c’est de mettre en place un centre de formation de football à l’instar de ce qui se fait un peu partout dans le pays. Je veux l’installer chez moi.


Tambacounda.info : Le Sénégal dans la CAN, avez-vous de l’espoir

Alioune DIOUF : Pour la prochaine CAN, j’ai naturellement beaucoup d’espoir surtout que nous partons avec moins de stress avec notre casquette de champion en titre.

Le fait d’avoir enfin gagné une CAN nous permet de voyager léger. Il faut surtout ne pas se mettre dans la peau de favori, ça ne nous réussit pas.

Le football c’est avant tout l’humilité, le respect de l’adversaire et enfin l’engagement.  Bonne chance aux lions/

Propos recueillis par Boubacar D TAMBA