Les vétérans de l’arène dominent encore : l’âge, un avantage dans le combat ?

 

Le sport est souvent considéré comme un domaine où la jeunesse règne en maître. Cependant, dans le monde de la lutte, cette idée semble être démentie par les événements récents. Les vétérans de l’arène continuent à faire preuve de leur suprématie, défiant l’idée générale que la lutte est un sport pour les jeunes.

Le 13 Juillet 2019, Boy Niang a subi une défaite face à Lac 2, malgré un recours. Plus tard, le 19 Décembre 2021, il a été disqualifié face à Tapha Tine suite à 5 avertissements. Ama Baldé, un autre jeune talent, a également été vaincu par Modou Lô, le 5 Novembre 2023. Deux semaines plus tard, Siteu perdait devant Lac 2. Même Modou Lô et Balla Gaye 2, qui sont beaucoup plus jeunes que Bombardier, ont subi des défaites contre le B52 de Mbour.

Il y a toutefois quelques exceptions à cette tendance. Par exemple, après avoir été battu par Lac 2 et Tapha Tine, Boy Niang 2 a affronté Balla Gaye 2, son aîné de quelques années, le 1er Janvier 2023. Dans ce combat, le jeune Pikinois a surpris en dominant son adversaire à tous les niveaux. Il a ainsi prouvé que l’âge n’est pas toujours un facteur déterminant dans la lutte.

Des combats à venir vont également tester cette théorie. Le 24 décembre 2023, Reug Reug affrontera Bombardier dans un combat organisé par Jam Production. De même, Sa Thiès sera confronté à Eumeu Sène dans un combat organisé par Albourakh Production. Ces combats mettront en évidence si l’âge est un avantage ou un inconvénient dans la lutte.

Pour finir, il est intéressant de noter que des lutteurs comme Yékini et Tyson n’ont jamais perdu contre un adversaire plus âgé. Leurs défaites ont été enregistrées face à des adversaires plus jeunes, ce qui suggère que l’âge peut être un avantage dans la lutte.

senego.com