Refus d’embargo pétrolier contre Israël : position controversée des Émirats, de l’Arabie saoudite, du Maroc et de Bahreïn.

 

Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Maroc et Bahreïn ont exprimé leur refus d’imposer un embargo pétrolier à Israël lors des sommets de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se sont déroulés à Riyad les 11 et 12 novembre, selon le journal Hürriyet.

Ces États ont également affirmé leur opposition au gel des relations avec l’État hébreu. Le journal Hürriyet informe que ‘La proposition contenant des éléments tels qu’un embargo pétrolier, l’impossibilité pour les avions israéliens d’entrer dans l’espace aérien arabe et le gel de toutes les relations a été rejetée par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Maroc et Bahreïn.’

Les dirigeants de ces pays, soucieux de préserver leurs ‘pouvoir’ et leurs ‘intérêts’ personnels, ont choisi de rester silencieux face à la situation à Gaza, sans prendre de mesures concrètes, toujours selon le journal Hürriyet.

D’après le média turc, ces intentions ont été exprimées lors des sommets de la Ligue arabe et de l’OCI qui ont eu lieu à Riyad les 11 et 12 novembre.