[ENTRETIEN] “Géopolitique du Sénégal sous Macky Sall”, le Docteur Seydou Kanté sur la sellette.

 


“Si le réel était immédiat, la science ne serait pas”. Cette assertion, le Dr Seydou Kanté l’a si bien comprise qu’il ne cesse de chercher  à nous faire comprendre les arcanes de la géopolitique et de la géostratégie. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à www.tambacounda.info, il a accepté de lever le lièvre sur son dernier opus.

 

Tambacounda.info: Dr Seydou Kanté en trois mots ?

Dr Seydou Kanté: Fils de Tambacounda, Président du Mouvement Initiatives Tambacounda (MITA) TAMBA NAFA. Fondateur d’Oriental Média Groupe (Tamba TV, xibartamba.com, Oriental Echo et bientôt la radio Oriental FM. Je suis un cadre sénégalais au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ; chercheur, consultant, auteur et enseignant par moment sur les questions migratoires et géopolitiques.

Tambacounda.info: Pourquoi un tel ouvrage ?

La parution d’un livre sur la géopolitique du Sénégal sous la présidence de Macky Sall revêt pour nous une grande pertinence pour plusieurs raisons. L’ouvrage essaie d’offrir une analyse approfondie de l’évolution géopolitique du Sénégal sous la présidence de Macky Sall, mettant en lumière les changements, les défis et les réussites de la période. Le livre va contribuer à documenter de manière approfondie cette période spécifique de l’histoire sénégalaise, servant de référence pour les chercheurs, les historiens, les journalistes et les étudiants.

Ainsi l’ouvrage pourrait apporter une contribution significative à la compréhension de la période, à la documentation historique et à la promotion d’un dialogue informé sur les questions clés liées à la gouvernance, à la diplomatie, à l’économie et à la sécurité.

Tambacounda.info: Grandes articulations de l’œuvre ?

Permettez-moi de remercier mon co-auteur, Elhadji Ibrahima Faye, un géographe comme moi et aussi journaliste diplômé du CESTI. C’est notre 2ème ouvrage après celui portant sur la Géopolitique du Sahel. Le livre analyse les enjeux géopolitiques au cours des deux mandats (2012-2019; 2019-2024) du Président Macky Sall. De la relation du Sénégal avec ses voisins aux enjeux de son statut de futur pays producteur d’hydrocarbures, en passant par son attitude et son aptitude à faire face au chaos sahélien et les menaces terroristes, sa relation avec la France, les Etats-Unis et les puissances émergentes… nous y abordons également les interactions diplomatiques du Sénégal avec d’autres nations, les organisations régionales et internationales, ainsi que l’évolution de ces relations.

L’ouvrage traite aussi la géopolitique interne du pays axée sur les projets d’infrastructures et les projets structurants mis en œuvre sous la présidence de Macky Sall, évaluant leur impact sur le développement du pays.

Tambacounda.info: Un regard sur le prochain scrutin présidentiel en termes d’enjeux géopolitiques et géostratégiques ?

Ce sera décisif. Le Sénégal va intégrer le clubs des pays producteurs de pétrole et de gaz. Qui dit un pays producteur d’hydrocarbures parlent également des tentatives d’ influence extérieure. Il est fort probable qui si le candidat du parti au pouvoir gagne les élections ( Amadou Bâ, NDLR) , il faudra s’attendre à une continuité de la diplomatie sénégalaise sous le magistère de Macky Sall. Si c’est le cas contraire. Ici je parle de la victoire d’une certaine opposition, le rééquilibrage des relations entre le Sénégal et certains pays n’est pas à exclure. Les chancelleries occidentales observent pour le moment. Qu’importe, les élections seront déterminantes. Le Sénégal est aujourd’hui entouré par le cercle de feu. Le pays de la Teranga occupe une position stratégique. Les groupes djihadistes du Sahel comme le JNIM (Affilié Al Quaeda) menacent les pays côtiers. On sait que ces groupes radicaux profitent de l’instabilité pour prospérer. Ces facteurs doivent pousser les acteurs politiques à davantage dialoguer pour une élection inclusive et éviter une crise qui peut être fatale pour la stabilité du pays.

Entretien réalisé par Boubacar Tamba pour votre portail www.tambacounda.info.