Tambacounda – Scrutin du 24 mars : Le vote des seniors

Ecole élémentaire Gourel Diadié de la commune de Tambacounda. Huit bureaux de vote pour un total de 4.724  électeurs composent ce centre. Sur place, des jeunes hommes, des femmes, des personnes âgées. En petit nombre, ils forment une file indienne devant les bureaux de vote dont certains ont démarré à 8 heures et d’autres ont accusé un léger retard.

Une dizaine d’éléments de la police sur les lieux. Deux policiers postés à la grande porte, filtrant les entrées, en même temps servant de guide aux votants pour une facile identification de leur bureau de vote.

Habillé en boubou wax, Niogou Camara, 81 ans, vient d’accomplir son acte citoyen sans grandes difficultés.

« Le vote est un devoir pour le citoyen dès l’instant qu’il fait partie d’une nation. C’est un moyen pour lui de faire entendre sa voix. Mon vote s’est bien déroulé. Je me suis rendu à mon bureau de vote et vu mon âge, on m’a cédé le passage», se réjouit le chauffeur à la retraite.

Tout le contraire de Babacar Diémé, 67 piges, qui a dû patienter plus de 30 minutes avant de glisser dans l’urne du bureau de vote n°3 le bulletin de son candidat. C’est parce qu’à son arrivée, vers 8h20 minutes, il a dû suivre la queue comme tout le monde.  L’agent de gardiennage retraité exhorte les autorités à davantage privilégier les personnes âgées pour le vote.

Démarche lente sous  le poids de l’âge, Awa Camara  se dirige vers le bureau de vote n°4. Un petit sac en bandoulière, enturbannée d’un voile blanc, le visage couvert par des lunettes noires devant un soleil dominical moins intense que d’habitude. Aussitôt arrivée, aussitôt repartie du centre de vote au moyen d’une moto Jakarta conduit par son petit-fils. Elle, aussi,  a bénéficié du droit d’ainesse.

« Comme, le ciel est ensoleillé, j’ai décidé de venir voter à cette heure. Moi, on m’a vraiment facilité le vote. Je n’ai même pas fait la queue avec ma maladie», affirme la commerçante sexagénaire.

Cette chance de voter vite,  Bassirou l’a aussi eue en ce jour de 24 mars où les sénégalais se rendent aux urnes pour élire leur cinquième président de la république sur les 19 candidats en lice.

« Le vote se déroule normalement. Dans mon bureau de vote, la priorité est donnée aux personnes de troisième âge et celles souffrantes », se félicite Bassirou Diallo Ba, 78 ans, anciennement président du Conseil de quartier de Gourel Diadié.

Retrouvé au bureau de vote n°7 du même centre de vote, Mamadou Ndong, contrôleur de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Tambacounda, nous confie que des dispositions sont prises pour faciliter le vote aux personnes âgées.

« Si une personne âgée se présente à son bureau de vote, on vérifie si son nom figure sur les listes électorales. Si c’est le cas, elle n’a pas besoin de faire la queue. Elle est priorisée », renseigne-t-il.

En attendant de connaitre les résultats de cette présidentielle, le vieux Niogou Camara exhorte déjà le futur président de la république à œuvrer pour de meilleures conditions de vie des sénégalais.

« Que le nouveau président de la république n’oublie pas les populations, surtout celles défavorisées. Les ministres, une fois nommés, doivent être proches de la communauté. », lance-t-il.

 

teranganews.sn