[CONTRIBUTION] Un centre de formation aux métiers des mines et de l’agriculture à Saraya serait fortement apprécié.

 

 

C’est connu, le département de Saraya est le champ de prédilection des opérations minières dans la région de Kédougou, aussi bien pour l’exploration que pour l’exploitation. Avec la lettre de politique sectorielle de développement du secteur des mines et les réformes enclenchées ou en perspective, il urge de créer à Saraya un centre de formation aux métiers des mines et de l’agriculture.

La vocation du département de Saraya est aussi agricole, faut-il le rappeler. C’est cela qui est d’ailleurs durable car, les mines sont des ressources non renouvelables. Pourtant, elles ont fait reculer le front agricole, malgré les énormes potentialités dont regorge le département de Saraya et la région de Kédougou.

Pour ne guère encourager cette situation et mieux organiser les jeunes à capter les nombreuses opportunités économiques que leur offrent les mines, surtout en termes de contenu local (formation, emploi, approvisionnement local et même participation au capital des entreprises minières), l’agriculture a aussi une belle occasion d’écrire ses lettres de noblesse à travers ce centre de formation.

Cette structure professionnelle se justifie à plus d’un titre car, il est envisagé la création d’un hub minier dans la région de Kédougou. Pour ne guère laisser en rade les jeunes issus du Bélédougou, du Dentila et du Sirimana, il y a de quoi s’orienter vers cela, surtout que ce centre pourrait avoir une vocation sous-régionale avec les perspectives prometteuses. Des indices de minerais de transitions seraient relevés dans le département de Saraya et, dans un contexte de transition énergétique, cela constitue un facteur de taille.

Il s’y ajoute que, dans la cadre de la stratégie nationale de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, un grand centre de traitement des minerais est prévu à Kharakhéna.

D’autres atouts, et non des moindres, militent en faveur de ce centre de formation. La multiplication des opérations minières, donc du nombre d’entreprises qui ont toutes besoins de se ravitailler en vivres, ainsi que la philosophie qui encadre l’adoption d’une loi sur le contenu local dans le secteur minier, (promouvoir la richesse dans le pays et les zones directement impactées, favoriser l’emploi des jeunes).

Les populations du département de Saraya tiennent, comme à la prunelle de leurs yeux, à ce centre.

Djiby SOUMARE, Chef d’Entreprise résidant à Sabodala