Aïssatou Diop Fall détaille la méthode qu’elle utilisait avec l’ancien régime pour s’en sortir financièrement

 

 

Dans une petite séquence d’une des ses émissions diffusée sur sa chaîne Youtube PublicSN TV, et visionné par Senego, la journaliste, Aïssatou Diop Fall, a partagé ses difficultés personnelles et professionnelles liées au changement de régime politique au Sénégal. Connue pour son franc-parler, elle attribue ces difficultés aux nouvelles méthodes des autorités actuelles, qui diffèrent de celles de l’ancien régime de Macky Sall.

Lors de son émission, elle a exprimé avec émotion ses difficultés financières actuelles, “Au moment où je vous parle, je n’ai toujours pas payé les salaires de mon entreprise. Quand vous me regardez, vous comprendrez avec mon accoutrement que les choses ne sont plus les mêmes. Et lorsque vous considérez les nouvelles autorités qui se sont installées, vous réaliserez que les choses ne fonctionnent plus de la même manière qu’auparavant. Avant, tu pouvais te permettre de biper un responsable et ce responsable te rappelait. À ce moment-là, tu pouvais lui soumettre tes doléances en lui expliquant que, par exemple, j’ai un petit chèque là-bas qui n’a toujours pas été envoyé.”

Aïssatou Diop Fall décrit la manière dont elle interagissait avec ces responsables, particulièrement avec Moustapha Ba, l’ancien ministre des Finances et du Budget : « En ce qui me concerne personnellement, je pleure l’absence de Moustapha Ba, (ancien ministre des Finances et du Budget du Sénégal de septembre 2022 à mars 2024), car il faut comprendre que je fonctionne d’une manière intelligente. On peut dire que je suis civilisée. Je donne un exemple sur la manière dont j’ai l’habitude de procéder : si par exemple je vois mon grand frère Moustapha Ba citer des chiffres énormes, ne connaissant rien aux chiffres, je fais tout de suite appel à un jeune pour lui dire de faire une capture immédiatement sur ce que Moustapha Ba vient de mentionner. Ensuite, il me l’envoie, puis à mon tour je l’envoie directement et calmement à Moustapha Ba. J’accompagne la capture avec une émoticône qui montre des applaudissements pour lui signifier que c’est lui le plus fort. Une fois envoyé au ministre, tout de suite après, il me rappelle pour me dire : « Mais pourquoi m’envoyez-vous ça ? » Et moi, je lui dis : « Mais c’est parce que vous êtes le plus fort et que l’on sait tous que sans vous au ministère de la finance, il n’est plus plus rien ». » A-t-elle détaillée.

Elle poursuit son explication dans un ton parfois grave et parfois léger, en racontant comment elle utilisait ces interactions pour adresser ses problèmes personnels et professionnels : « Pendant ce moment joyeux, je profite de l’occasion pour lui balancer doucement mais sûrement mes doléances en lui disant : « Mais votre DAGE, Lahat Sarr, qu’est-ce que je lui ai fait pour qu’il me déteste autant ? » Il me répond : « Ah bon, que se passe-t-il ? » Je lui explique que Lahat Sarr, peut-être, ne m’apprécie pas ou alors ma façon de parler ne lui plaît pas. Il a une haine contre moi, mais en tout cas, il a bloqué une de mes affaires depuis longtemps. Le pire, c’est que je n’ai pas grand-chose et on risque même de me licencier de la Tfm (Télé Futur Média, du groupe GFM où elle travaille plus depuis un certain temps). D’ailleurs, je ne reçois même plus mon salaire. De plus, je suis un peu orgueilleuse de me mettre devant les ministères, devant les portes, ensuite de voir ma photo traînée et postée sur les réseaux sociaux par les jeunes du parti Pastef, puis de se moquer de moi. Je n’ai pas envie d’avoir cette honte-là, car je suis une femme sans défense. Après lui avoir exposé tout ça, il me dit : « Mais non, qu’est-ce que tu racontes ? » Je lui ai dit : « C’est exactement ce qui s’est passé. ». »

Selon elle, sa méthode fonctionnait puisqu’elle obtenait souvent des résultats après avoir agi de cette manière, Aissatou Diop Fall continue, “Mais la suite est que juste après avoir raccroché, j’ai attendu un certain temps avant de recevoir un appel de Monsieur Sarr. Il me dit : « J’ai remarqué que apparemment vous avez une affaire qui est toujours chez nous. » Je lui dis : « Oui, j’ai une affaire chez vous, mais heureusement que mon grand frère (Moustapha Ba) est encore là. » Il me dit alors : « Donc, vous pouvez passer quand vous voulez pour la récupérer. » » a-dit l’animatrice de sa propre chaine Youtube.

Cependant, avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président et Ousmane Sonko comme Premier ministre depuis le 2 avril 2024, elle constate une rupture dans ce mode de fonctionnement. Aïssatou Diop Fall exprime ses inquiétudes face à cette nouvelle réalité : « Mais sincèrement, je me suis dit, avec les nouvelles autorités, comment peut-on vivre sans cette façon de faire ? Comment allons-nous faire, réellement ? Je me pose cette question. Avec les frais de Tabaski qui arrivent, je ne sais pas comment nous allons faire. Je ne sais pas comment je vais entrer en contact avec les gens de Pastef, même mes amis ne parleront pas pour moi.”.

senego.com