La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a organisé la deuxième réunion du Comité des représentants permanents des États membres le mercredi 26 juin 2024 à Abuja.
Dirigée par Dr. Alieu Omar Touray, président de la Commission, et par Musa Sanu Nuhu, représentant permanent du Nigeria auprès de la Cédéao, cette assemblée a rassemblé les ambassadeurs des États membres pour échanger leurs idées et expériences avant les réunions statutaires de l’institution communautaire.
Le principal objectif de cette rencontre était d’examiner les différentes questions à soumettre au Conseil des ministres de l’organisation, qui se tiendra la semaine prochaine. La commission a souligné que les sujets abordés incluront le rapport sur l’état de la communauté, le fonctionnement des institutions telles que la Commission, le Parlement, la Cour de justice, le GIABA et l’OOAS, ainsi que l’état de mise en œuvre des recommandations du dernier Conseil des ministres.
Un mémorandum détaillerait le rapport final des ministres chargés de la protection sociale et l’état de mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges en Afrique de l’Ouest. Des discussions porteront également sur d’autres propositions et réformes concernant l’avenir de l’institution.
La prochaine réunion des ambassadeurs est prévue pour le samedi 29 juin 2024. Cette session se concentrera sur des questions de sécurité et de paix en vue de la Réunion des ministres sur la Médiation et la Sécurité en Afrique de l’Ouest, prévue la semaine prochaine à Abuja.
senego