KHOSSANTO : Sabodala Gold Operations y déroule une campagne de consultations gériatriques gratuites.

 

Depuis quelques mois, Sabodala Gold Operations et son partenaire en affaire Orica, déroulent un projet de gériatrie dans les communes impactées par ses opérations. Après Sabodala, la phase pilote du projet a démarré dans la commune de Khossanto où les équipes du Pr Mamadou Coumé du centre hospitalier National Universitaire de Fann sont à pied d’œuvre.

« Dans ce pays, plusieurs projets et programme sont conçus en faveur des jeunes et des femmes. Pas grand-chose n’est fait pur les personnes âgées, et c’est la tout le mérite de Sabodala Gold Operations qui, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, rapproche les soins de gériatrie des communautés », nous a d’entrée de jeu confié un observateur averti des politiques publiques.

Ce projet de consultations gériatriques gratuites a démarré dans la commune de Sabodala où 97 personnes âgées sont vues et suivies. Il s’étend à la commune voisine de Khossanto et entre dans la phase pilote d’un vaste programme axé sur les stratégies avancées devant faciliter l’Accès aux soins gériatriques dans les zones ne disposant pas de gériatres.

Nul doute qu’après cette campagne fortement saluée dans le Bélédougou, plusieurs personnes âgées se feront une idée plus claire de leur état de santé. L’idéal ici, souligne-t-on, serait de créer un centre de gériatrie, l’un des touts premiers en Afrique de l’Ouest, après la république du Cap Vert et le centre de Thiès.

Boubacar D TAMBA.