« Ousmane Sonko était d’accord pour le report de la présidentielle« . Une révélation de Madiambal ce lundi, face à Maimouna Ndour Faye sur la 7TV.
Intervenant sur le « protocole du Cap Manuel », le journaliste qui affirme en savoir beaucoup sur ce dossier, soutient que Karim Wade aussi était d’accord pour le report de la Présidentielle. Et que sauf Amadou Ba s’y était opposé.
« Amadou Ba a dit : ‘qu’aller aux élections et perdre, ce n’est pas la fin du monde. Le Sénégal ne mérite pas de ne pas aller à des élections’…« , renchérit-il.
Pour mémoire, des partisans de Pastef se sont toujours opposés à un quelconque report de la Présidentielle de 2024. Une position partagé, à l’époque par l’actuel Président de la République et son Premier ministre, en conférence de presse conjointe.
Interpellé sur la question, Madiambal Diagne de rappeler que « Pastef était contre la loi d’amnistie, mais l’a votée« . Ce qui, selon lui, veut « simplement dire qu’entre les déclarations et les faits, il y a parfois un faussé (…) Ils nient qu’il existe un ‘Protocole du Cap manuel’, ils n’ont qu’à ouvrir une enquête et appeler tous ceux qui ont eu à en parler. Chacun dira ce qu’il sait du dossier. Moi, en tout cas, je suis prêt, si on ouvre une enquête officielle« .
senego.com