Attaque terroriste à Barsalogho : un massacre effroyable dans le Centre-Nord du Burkina Faso

 

La commune de Barsalogho, située dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, à 45 km au nord de Kaya, a été frappée par une attaque terroriste ce samedi 24 août. Pendant que les habitants aidaient les forces de défense et de sécurité à creuser des tranchées pour sécuriser les postes de garde, des hommes armés ont fait irruption et ouvert le feu, causant la mort d’une centaine de personnes.

Les victimes comprenaient des civils, des soldats et des volontaires pour la défense de la patrie. De nombreux militaires sont aussi portés disparus. Les hélicoptères ont évacué au moins 140 blessés vers les centres de santé de la région. Le personnel de chirurgie du centre hospitalier régional de Kaya a été mobilisé pour prendre en charge les premiers blessés.

Les assaillants ont également pris des armes, dont une ambulance militaire. Les populations, ordonnées par les responsables militaires de Barsalogho de creuser des tranchées pour ralentir les groupes terroristes, ont ensuite été attaquées. Une source locale a décrit comment les terroristes ont tiré dans tous les sens, semant la panique dans toute la commune. Cette source a indiqué que les habitants avaient d’abord refusé de participer aux travaux par crainte de représailles, dans une province infestée par les terroristes et leurs complices.

senego.com