Baisse de salaires en vue pour les fonctionnaires ? Le Pit tire la sonnette d’alarme

 

 

Le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) alerte sur la possibilité de mesures d’austérité, incluant une baisse des salaires pour les fonctionnaires. Cette préoccupation fait suite à un état des lieux budgétaire et financier présenté par le gouvernement. Selon le Pit, les agents de l’État doivent se préparer à cette éventualité.

Dans un communiqué, le parti dirigé par l’ex-ministre du Travail, Samba Sy, appelle les organisations syndicales à rester vigilantes et prêtes à se mobiliser. Ils évoquent le besoin de s’opposer à toute réduction des salaires et des pensions, en reprenant le mot d’ordre « Touche pas à mon salaire ! ». Cette mobilisation serait nécessaire pour protéger les acquis obtenus par des générations de travailleurs.

Le Pit qualifie ce projet d’antisocial et accuse les régimes politiques de considérer les salaires comme des variables d’ajustement. Le parti rappelle les douloureuses politiques d’ajustement structurel des années passées, soulignant que les élections législatives du 17 novembre 2024 ne seraient qu’un frein temporaire à l’application de ces mesures.

senego.com