Seydi Gassama n’est pas d’accord avec Macky Sall qui, dans sa lettre publiée ce mercredi, met en garde contre la tyrannie et la dictature du nouveau régime. En réponse à cette partie de la missive de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, le directeur exécutif d’Amnesty international section sénégalaise a confié que « la meilleure manière de prévenir la dictature, c’est d’enquêter et de traduire en justice les auteurs et les commanditaires des crimes graves qui ont eu lieu entre mars 2021-février 2024 ».
Et pour cela, ajoute-t-il, « la loi d’amnistie adoptée par les députés le 6 mars 2024 doit être abrogée quelle que soit la majorité qui contrôlera l’Assemblée nationale á l’issue de l’élection Législative anticipée du 17 novembre 2024 ».
Macky Sall a, dans sa lettre, dénoncé les « règlements de compte infligés à des agents de l’Etat, les arrestations et sanctions arbitraires, les violences et menaces contre des opposants et toute voix discordante, les vaines tentatives de musellement de la presse, ainsi que les attaques répétées et impunies contre nos communautés religieuses ».
Selon lui, autant de dérives et de dérapages en si peu de temps qui n’augurent rien de bon. « Liy raam ci ñak bi la jëm. Le populisme et l’autoritarisme mènent directement à la dictature, à la destruction des fondements de notre démocratie, de notre économie et de notre vivre ensemble dans la paix, la liberté et la cohésion nationale ; autant d’idéaux et de valeurs que nous chérissons, et qui fondent notre héritage commun.
L’ancien PR @Macky_Sall met en garde les Sénégalais contre la tyrannie et la dictature. La meilleure manière de prévenir la dictature, c’est d’enquêter et de traduire en justice les auteurs et les commanditaires des crimes graves qui ont eu lieu entre mars 2021-février 2024. 1/2
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) November 6, 2024