Alioune Tine : « Le Ghana est aujourd’hui une démocratie majeure et par rapport aux pays de la Sous-région… »

 

La démocratie Ghanaenne présente une insolente santé face à l’état dégradé de la démocratie et de l’état de droit dans la Cedeao et au Sahel. Très chaleureuses félicitations au Candidat Mahamadu Bawumia qui reconnaît sa défaite avant la déclaration officielle des résultats pour éviter les tensions et les violences post-electorales.

Le Ghana est aujourd’hui une démocratie majeure et par rapport aux pays de la Sous-région, on senti un air de prospérité, d’ordre et de discipline qu’on ne voit pas souvent dans la sous-région.

Les Ghanaens eux-mêmes sont critiques par rapport à leurs institutions mais quand on y va et qu’ont rencontre les animateurs, on voit une rigueur qu’on n’est voit pas dans les pays de la Région. Le Cap-Vert, le Ghana, le Sénégal , le Liberia, ce sont des pays qui permettent d’espérer des avancées dans la démocratie en Afrique.

Il faut ici, interpeller la République de Guinée, interpeller la Guinée Bissao, interpeller les Togo et interpeller la Gambie. Quid des pays de L’AES. Car ce sont les jeunes africains qui meurent pour la démocratie, qui vont en prison pour la démocratie ou subissent l’exil forcé pour la démocratie.

Il faut guérir du syndrome de l’ubris du pouvoir qui est une des pathologies chroniques des démocraties africaines.
Enfin, très chaleureuses félicitations au Président élu, John Mahama, qui revient par la grande porte des urnes et du suffrage universel.

Alioune Tine*