
Le Sénégal a perdu un savant, et comment ? Eh bien des équidés prennent la fâcheuse habitude d’installer leur quartier sur la nationale 1. A la hauteur de Talibadji, le conducteur du véhicule en provenance de Goudiry a voulu justement en éviter un et, c’est le pogrom. De brillants potaches du lycée de Kothiary de retour d’une compétition de « Génie en Herbe », qu’ils ont justement remportée d’ailleurs, étaient à bord avec leurs encadreurs. Ils se retrouvent au cœur d’une spirale. Le brillantissime Sambaly Cissé n’aura jamais eu le temps de savourer cette victoire, il est porté en terre dans son Kothiary natal, privant ainsi le pays d’un as des sciences.
Le décès accidentel du jeune « savant » Sambaly Cissé remet sur le téraflex la lancinante problématique de la divagation des animaux, comme s’ils étaient privilégiés par rapport aux humains. Le long du corridor Dakar-Tambacounda-Kidira, les animaux errants sont devenus un danger permanent. Personne n’en parle et pourtant, ils font tout le temps des victimes.
Des propriétaires de bêtes ne se soucient guère du problème qu’ils créent aux usagers, et les pouvoirs publics ne bronchent point. Même dans les villes, les animaux dictent leur loi, ce n’est pas mon confrère Amadou Diédhiou alias AMS qui dira le contraire.
Dans les villes de Tambacounda et Kédougou par exemple, ce sont les marchés et les artères principales que choisissent de gros taureaux comme « palais des congrès », avec tout ce que cela engendre comme conséquences. Les opportunités d’activer le levier des fourrières ne sont point saisies par les collectivités territoriales, elles pouvaient créer de l’emploi et renflouer leurs caisses.
Kothiary et le Sénégal perd Sambaly Cissé dans ces conditions de laisser aller inexplicable, un vrai « n’importe quisme », j’ai vraiment mal. Il faut à coup sûr reposer le débat, les animaux ne doivent plus jamais causer du tort aux humains, du moins dans ce genre de conditions.
Repose en paix Sambaly ! Tu n’auras hélas pas eu le temps de prouver au pays l’étendue de tes connaissances scientifiques !
Boubacar D TAMBA.