“C’est une mission voire un sacerdoce pour la ligue de football d’accompagner et d’aider ceux-là qui promeuvent le football local”. C’est les propos d’entrée servis par le président de la ligue régionale de football. Mamadou Bà était le parrain du tournoi intercommunal de Kothiary, ce 2 janvier. Il s’est dit impressionné par la qualité du jeu produit et surtout le fair-play qui a prévalu toute la rencontre durant. La finale mettait aux prises une équipe de Kothiary et celle de Tabanding. Victoire de la dernière nommée à l’issue des tirs aux buts.
Organiser une grande finale dans un terrain bondé de monde sans service d’ordre. Cela a semblé impressionner, le président de la ligue régionale de football. El. Hadji Sy et Mbaye Kanté, les organisateurs, l’ont réussi. Chapeau bas !
La finale s’est jouée sans heurt ni anicroche. De quoi se réjouir, Mamadou Bà, le parrain. Dans un contexte marqué par des arrêtés préfectoraux sortis de tous bords pour interdire les matchs de navétane.
A première vue, le manque de service d’ordre m’avait intrigué, reconnaît-il. Mais, la discipline et le fair-play dont tout le monde a fait montre sont passés par là, se felicte-t-il. Tirant le chapeau aux organisateurs.
Abordant la rencontre, elle a été au delà des attentes, témoigne-t-il. Les jeunes ont produit du beau football et tenu en haleine tout le monde. L’équipe de Bahayokho comme celle de Tabanding regorgent de beaux talents. Ils ont produit un très joli football. J’ai pas regretté le fait d’avoir accepté de parrainer la finale, a témoigné, M Bà. Il a martelé, ” Tant que dieu continue de me prêter vie, je soutiendrai l’initiative “.
Il faut signaler que la 1ère édition à laquelle une dizaine a pris part est remporté par Tabanding. Ils sont venus à bout de Bahayokho à l’issue des tirs aux buts. A la fin du temps réglementaire, le score était d’un but de chaque côté.