Fébrile en défense, Manchester City a sombré dimanche sur le terrain d’Arsenal qui s’est largement imposé (5-1). Deuxièmes, les Gunners reviennent à six points de Liverpool, mais avec un match supplémentaire.
Le match : 5-1
Arsenal n’aura finalement douté que deux minutes, ce dimanche, contre Manchester City, celles qui ont suivi l’égalisation d’Erling Haaland (1-1, 55e). Puis Thomas Partey, d’une frappe de vingt mètres déviée par John Stones (57e), a redonné l’avantage aux Gunners avant que le jeune Myles Lewis-Skelly, un défenseur maison, ne marque son premier but avec son club formateur, le troisième pour son équipe. Il n’y a finalement pas vraiment eu de match à l’Emirates Stadium, Manchester City commettant trop d’erreurs et étant d’ailleurs puni sur la première d’entre elles, un contrôle manqué de Manuel Akandji. Dans la foulée, Leandro Trossard servait Martin Odegaard qui ouvrait le score. Arsenal aurait pu corriger une deuxième fois les Citizens mais Kai Havertz, seul face au but sans gardien, ne cadra pas (26e).
L’égalisation de la tête d’Haaland a redonné un espoir à Pep Guardiola, léger. Puisque ensuite, ce fut une série de déferlantes devant le but de Stefan Ortega avec Partey donc, Lewis-Skelly puis Havertz qui, cette fois, ne se rata pas (77e) et enfin Ethan Nwameri dans le temps additionnel. Les Gunners, qui ont réalisé le match presque parfait, ne laissent donc pas Liverpool filer complètement en tête du classement, même s’ils accusent toujours six points de retard avec un match en plus sur les Reds (le derby du Merseyside face à Everton qui se jouera la semaine prochaine). Pour City, quatrième sur un fil, la situation se complique. Les supporters d’Arsenal pouvaient ainsi chanter à l’endroit de Guardiola : « You’re getting sacked in the morning » (Tu seras viré demain matin).
Dès la deuxième minute et une mauvaise relance de Manuel Akanji a débouché sur un but d’Ödegaard, Manchester City a montré toute sa fébrilité défensive à Arsenal. Même si Erling Haaland a égalisé en début de deuxième période, les Gunners ont largement remporté le choc du jour (5-1) en Premier League, avec des buts de Partey, Lewis-Skelly (62e) et Havertz (76e) et Nwaneri (90e + 3). Arsenal est deuxième à six points de Liverpool mais avec un match supplémentaire.
Le duo : Rice – Partey
Il n’a pas marqué mais le milieu anglais est impliqué sur deux des cinq buts londoniens. D’abord sur l’ouverture du score, en offrant l’avant-dernière passe, en une touche, à Trossard, puis avec une passe décisive pour Lewis-Skelly (62e). À la 26e minute, c’est encore lui qui chasse Mateo Kovacic et permet à Havertz d’hériter d’une occasion en or que l’attaquant allemand vendangera. Avant le coup d’envoi, Anders Limpar, l’ex-international suédois qui a porté les couleurs d’Arsenal de 1990 à 1994, déclarait au micro du speaker de l’Emirates, qu’à ses yeux, le joueur clé des Gunners cette saison s’appelait Declan Rice. C’était encore le cas ce dimanche. Son duo avec Partey est très bien rodé. Le milieu ghanéen, qui a gratté un grand nombre de ballons, en a surtout intercepté un qui lui a permis de redonner l’avantage à Arsenal (57e).